Skip to contentSkip to navigation
Carrie (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 juillet 2023
Durée
98 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Carrie
Réalisé par
Brian De Palma
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving
Pays
États-Unis
Année
1976
Durée
98 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Carrie White, une adolescente introvertie et harcelée à l'école découvre qu'elle possède des pouvoirs de télékinésie, elle se venge alors de ses bourreaux au bal de fin d'année, déclenchant un carnage sanglant.

Carrie

Brian De Palma

Brian De Palma est un réalisateur, producteur de cinéma et scénariste américain. Stylistiquement, si ses premiers films sont basés sur beaucoup d'improvisation, sa première période hollywoodienne est marquée par l'influence d'Alfred Hitchcock, dont il s'inspire sur certains points de réalisation. Brian De Palma est aussi connu pour son utilisation régulière du plan-séquence.

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - L'effroi au féminin

Victimes ou vénéneuses, objets de désir ou sujet de mystère, scream queens ou final girls : les femmes ont souvent eu un rôle de premier plan dans le cinéma d’horreur. Avant de mettre elles-mêmes en scène leurs terreurs les plus profondes.

À propos de Brian de Palma
Filmographie
Ouvrir