Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
En présence du réalisateur François Delisle
Un Québécois exilé au Mexique et son ex-épouse, choriste dans un ensemble de musique ancienne de Montréal, se retrouvent à la suite de la découverte du corps de leur enfant, disparu dix ans plus tôt.
François Delisle
Depuis la fin des années 80, François Delisle a réalisé et produit plusieurs films dont Le bonheur c’est une chanson triste, Le Météore, Chorus, Cash Nexus. Plusieurs ont été récompensés et présentés dans des festivals internationaux (Berlin, Sundance, Busan). François Delisle défend obstinément, par son implication autant dans la création et la production de films, un cinéma indépendant et personnel.
Photo : Anouk Lessard