Depuis 10 ans, le Prix collégial du cinéma québécois, parrainé par Québec Cinéma, célèbre notre cinéma en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Ce cycle soulignera le 10e anniversaire de cette grande fête qui permet aux étudiant.e.s de se sensibiliser au cinéma d’ici et présentera les films lauréats du PCCQ depuis 2012.
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
En présence du réalisateur François Delisle
Un Québécois exilé au Mexique et son ex-épouse, choriste dans un ensemble de musique ancienne de Montréal, se retrouvent à la suite de la découverte du corps de leur enfant, disparu dix ans plus tôt.

François Delisle
Né à Montréal en 1967, François Delisle débute en réalisant plusieurs courts métrages entre 1987 et 1991. Son premier long métrage, Ruth (1994), soulève l’enthousiasme de la critique et le fait connaître au Canada et en Europe. Il fonde en 2003 la société de production Films 53/12 et produit son deuxième film, Le bonheur c’est une chanson triste (2004), qui récolte plusieurs prix et une reconnaissance internationale. Ses films subséquents, Toi (2007) et 2 fois une femme (2010), suivent ce même parcours. Le météore (2013), puis Chorus (2015), sont présentés à Sundance et à la Berlinale. Le succès de ces deux films a d'importantes répercussions à l'international, tant par leur présence en festivals que par leur sortie en salle dans plusieurs pays. En 2019 et 2020, François Delisle réalise Cash Nexus, son septième long métrage, puis CHSLD, un court métrage documentaire sur sa mère rendue au crépuscule de sa vie. Depuis plus de 30 ans, il explore la condition humaine par un cinéma personnel sans compromis.
