Skip to contentSkip to navigation

Chroniques hospitalières

Chroniques hospitalières (VOF)
vendredi 29 octobre 2021
à 18:00
Date
vendredi 29 octobre 2021
à 18:00
samedi 30 octobre 2021
à 17:00
dimanche 31 octobre 2021
à 15:00
mardi 2 novembre 2021
à 19:00
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 29 octobre au 2 novembre 2021
Durée
49 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Vendredi 29 octobre, 19 h - En présence de la réalisatrice et de Myriam Fournier-Tombs, conseillère stratégique, responsable du Pôle Réseau du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Samedi 30 octobre, 17 h - En présence de la réalisatrice et de Robert Béliveau, médecin retraité, spécialiste de la gestion du stress (visioconférence).

Dimanche 31 octobre, 15 h - En présence de la réalisatrice et de Lyne Desautels, directrice médicale du CMIE (Centre de médecine intégrative et évolutive).

Mardi 2 novembre, 19 h - En présence de la réalisatrice et de Chantal Lévesque, responsable de programmes, Faculté de l’éducation permanente à l'Université de Montréal (visioconférence).

Chroniques hospitalières
Réalisé par
Brigitte Lacasse
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
49 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

À partir d’archives familiales, de dessins, d'animations et de performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, la réalisatrice pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec.

Chroniques hospitalières

Brigitte Lacasse

Artiste multidisciplinaire, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l'autodérision, s'élaborent autour d'enjeux sociaux qu'elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, création d'happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, nombreux enregistrements sonores et la médiation de projets communautaires. De 2014 à 2021, elle a été médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières. Elle travaille actuellement à l'élaboration du documentaire La Maison; du balado intitulé Liaisons médicales qui poursuivra sa réflexion sur les soins de santé; et projet musical Deer Island.