Chroniques hospitalières
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Mardi 2 novembre, 19 h - En présence de la réalisatrice et de Chantal Lévesque, responsable de programmes, Faculté de l’éducation permanente à l'Université de Montréal (visioconférence).
À partir d’archives familiales, de dessins, d'animations et de performances qui mettent en scène sa longue expérience de la maladie, la réalisatrice pose un regard à la fois intime et critique sur le système de santé du Québec.

Brigitte Lacasse
Artiste multidisciplinaire, Brigitte Lacasse navigue entre cinéma, musique de film, musique improvisée, performance, direction artistique et médiation culturelle. Ses créations, qui privilégient l'autodérision, s'élaborent autour d'enjeux sociaux qu'elle aborde de manière intime. Parmi elles : plusieurs musiques de film, création d'happenings multidisciplinaires, trois tournées musicales européennes, nombreux enregistrements sonores et la médiation de projets communautaires. De 2014 à 2021, elle a été médiatrice culturelle au Musée régional de Rimouski, tout en réalisant son premier film : Chroniques hospitalières. Elle travaille actuellement à l'élaboration du documentaire La Maison; du balado intitulé Liaisons médicales qui poursuivra sa réflexion sur les soins de santé; et projet musical Deer Island.
