Skip to contentSkip to navigation
Cocksucker Blues (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Du 10 au 23 juillet 2021
Durée
93 min
Cycles
Musique!

Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !

Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.

Cocksucker Blues
Réalisé par
Robert Frank
Langue
VOA
Mettant en vedette
Truman Capote, Marshall Chess, Mick Jagger, Dick Cavett, Keith Richards
Pays
États-Unis
Année
1972
Durée
93 min
Genre
Documentaire, musique
Format
Numérique
Synopsis

Fait suite à la sortie de l’album des Rolling Stones Exile on Main Street (Frank avait participé à la réalisation de la pochette). Cocksucker Blues a été interdit pendant des décennies par le groupe britannique. Jusqu’à récemment, il ne pouvait être projeté qu’en présence du réalisateur, quelques fois par an. Ce qui justifiait cette situation semblait être les scènes d’orgies (dont une en avion !) et la consommation de drogues dans les coulisses. Mais peut-être que le vrai problème était de poser une lumière crue sur un groupe culte à son apogée, s’ennuyant dans les hôtels et les aéroports, entre deux concerts.

Cocksucker Blues

Robert Frank

Robert Frank, né le 9 novembre 1924 à Zurich (Suisse) et mort le 9 septembre 2019 à Inverness sur l'île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse), est un photographe et réalisateur suisse, naturalisé américain. Son œuvre la plus célèbre est le livre Les Américains publié en 1958. Il est aussi connu pour ses films et vidéos documentaires ainsi que ses manipulations photographiques et autres photomontages. (Wikipédia)

Image : IPHF

À explorer

"The more distressing new quality in Frank's pictures was their equivocating indirection, their reluctance to state clearly and simply either their subject or their moral"
John Szarkowski
Museum of Modern Art's photography collection, 1989

Image : Exclaim

Image : Rolling Stone

In 1972, the Rolling Stones recruited photographer Robert Frank to shoot a fly-on-the-wall film of their up-and-coming U.S. tour after the release of “Exile on Main Street”...

Plus sur Robert Frank
Publications
Expositions personnelles
Robert Frank & Documentary Movies
Ouvrir