Skip to contentSkip to navigation

Concerto pour un exil + À nous deux, France !

Concerto pour un exil + À nous deux, France ! (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 20 février 2024
Durée
90 min
Cycles
Mois de l'histoire des Noirs

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs, nous valorisons deux films patrimoniaux d'un cinéaste d'Afrique de l'Ouest. Désiré Écaré, dont l'oeuvre a été peu vue en Amérique du Nord témoigne notamment de la condition étudiante immigrante africaine en France, dans les années 1960.

Concerto pour un exil
Réalisé par
Désiré Écaré
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Hervé Denis, Claudia Chazel, Henri Duparc
Pays
France, Côte d’Ivoire
Durée
30 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Sur un ton ironique, Concerto pour un Exil présente la vie de quatre Africains à Paris : le séducteur, le balayeur, le syndicaliste, l’étudiant. Les personnages se cherchent, s’appellent, vont et viennent accompagnés par la nostalgie.

Concerto pour un exil
À nous deux, France !
Réalisé par
Désiré Écaré
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Pierre Garnier, Fabienne Fabre, Frédérique Layne, Marie Gabrielle N'Guipie
Pays
France, Côte d’Ivoire
Année
1970
Durée
60 min
Genre
Comédie, drame
Format
Numérique
Synopsis

Évoquant les mariages mixtes et leurs difficultés, l'auteur dépeint l'errance d'un jeune mari noir, élégant dandy, venu à Paris retrouver sa jeune épouse blanche et leur fillette.

À nous deux, France !

Désiré Écaré

Désiré Écaré est un réalisateur ivoirien. Il crée sa propre maison de production, Les Films de la Lagune, pour réaliser son premier film, Concerto pour un exil (1968), sur un thème proposé par sa femme : l'aliénation sociale et psychologique des Africains vivant à Paris. Pour ce faire, il vend sa propre voiture et reçoit dix rouleaux de pellicule de Jean-René Debrix, alors chef du bureau du cinéma. Après avoir vu les premiers rushs, le directeur d'Argos Films lui fournit les fonds nécessaires pour boucler son film. Il explorera la même thématique sur un mode satirique avec À nous deux, France ! (1970) avant de réaliser, 15 ans plus tard, le film Visage de femmes qui remportera le Prix FIPRESCI au Festival de Cannes en 1985.

Explorer

À propos de Désiré Ecaré
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec