Cycle consacré à la présence du FLQ dans le cinéma québécois, programmé par Sylvain Garel, à l'occasion de la publication de son livre extrêmement fouillé sur le sujet avec les éditions Somme toute.
En présence du réalisateur.
Montréal, printemps 1966. Dans un Québec en profonde mutation, Jean Corbo, 16 ans, un adolescent idéaliste né d'une mère québécoise et d'un père d'origine italienne, est écartelé entre ses deux appartenances. Après s'être lié d'amitié avec Julie et François, deux jeunes militants d'extrême gauche, il joint les rangs d'un groupe clandestin résolu à déclencher une révolution socialiste dans la province. Ce groupe clandestin, c'est le Front de libération du Québec (FLQ). Jean, dès lors, marche inexorablement vers son destin.

Mathieu Denis
Mathieu Denis est un scénariste, monteur, réalisateur et producteur québécois né en 1977. L'identité nationale est au cœur de son œuvre. Il y explore des thèmes sociopolitiques liés aux troubles précédant et suivant la crise d'Octobre qui a secoué le Québec en 1970. Il a étudié à l'Université du Québec à Montréal en cinéma où il s'est d'abord concentré sur l'écriture, et ce, dans le but de réalisé son tout premier court métrage Sortie de secours (2002) sans oublier ses nombreuses collaborations avec son bon ami Simon Lavoie avec lequel il a travailler sur des projets tels que Corps étrangers (2004), Quelques éclats d'aube (2005), Une chapelle blanche (2005) et À l'ombre (2006) et Laurentie (2011).
