Cours, Lola, cours
En complément au colloque organisé par Figura (UQAM), nous présentons une série de films qui témoignent tous d’un jeu sur le temps qui peut prendre la forme de l'uchronie, du rétrofuturisme ou encore de monde parallèle. Le cinéma, par sa nature même, a développé dès son essor des fictions qui recomposent, déstructurent et virtualisent le temps de l’action et des récits. Plusieurs films des dernières décennies, de Tarantino à Nolan, de Cours Lola, cours à Kieślowski témoignent de ce fait.
Après une livraison d'argent ratée, Lola a 20 minutes pour trouver 100 000 Deutschmarks.

Tom Tykwer
Tom Tykwer est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur allemand. Il se lance en 1990 dans l'aventure de la réalisation avec le court métrage Because, et tourne son premier long métrage l'année suivante, la comédie dramatique Maria la Maléfique. Se démarquant par son style visuel, rythmé et coloré, le cinéaste allemand signe en 1997 Les Rêveurs, distingué dans de nombreux festivals. Mais c'est surtout l'année suivante, en mettant en scène Cours, Lola, cours, que Tom Tykwer s'impose au niveau mondial. En 2002, il met en scène un scénario de Krzysztof Kieślowski intitulé Heaven avec Cate Blanchett et Giovanni Ribisi. Il tourne ensuite Le Parfum, adaptation du célèbre roman de Patrick Süskind, où il dirige entre autres Dustin Hoffman et Alan Rickman. En 2009, il réalise L'Enquête, un thriller dont il a également composé la musique. Il retourne en Allemagne l'année suivante pour réaliser Trois (2010), film dramatique qui se retrouve en compétition à la 67e Mostra de Venise. Il s'associe ensuite aux Wachowski avec qui il coscénarise et coréalise Cloud Atlas, adaptation très ambitieuse du roman éponyme de David Mitchell.
