Skip to contentSkip to navigation
Crooklyn (VOSTF)
mardi 29 juin 2021
à 17:00
Date
mardi 29 juin 2021
à 17:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 29 juin 2021
Durée
115 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Crooklyn
De nos collections
Réalisé par
Spike Lee
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Alfre Woodard, Delroy Lindo, David Patrick Kelly
Pays
États-Unis
Année
1994
Durée
115 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Brooklyn, années 1970. Les pérégrinations d'une famille de cinq enfants dirigée par une mère poule à la fois fière et autoritaire, à l'instar de son époux, joueur de jazz de profession, mais actuellement chômeur. Ce film autobiographique tourne principalement autour de la question de l'ennui.

Crooklyn
Bande annonce - Crooklyn (VOA)
Prix et reconnaissances

Spike Lee

Spike Lee est un scénariste, réalisateur, acteur et producteur américain né le 20 mars 1957 à Atlanta. Ses films se focalisent souvent sur la communauté afro-américaine et, en général, sur les problèmes sociaux et identitaires des minorités. Certaines de ses œuvres ont même suscité polémiques et débats. Ses oeuvres connaissent un succès critique et commercial, aussi bien en France qu'aux États-Unis, faisant alors de lui le nouveau porte-parole du cinéma afro-américain durant les années 1980. (Wikipédia)

Image : The Guardian

Explorer

« On montre qu'il y a 20 ans, à Brooklyn, les rues étaient peuplées d'enfants [...] En ce temps, les plus filous de la communauté volaient à la tire, les plus heavy bavaient les voisins, les plus délinquants sniffaient de la colle. »
Journal de Montréal (1994)
Distribution complète
+5

Image : The Austin Chronicle

Image : Culture Trip

Image : Crooklyn

Image : High on Films

Image : Pinterest

Filmographie
Ouvrir