Skip to contentSkip to navigation
Dahomey (VOSTF)
lundi 11 novembre 2024
à 17:30
Date
lundi 11 novembre 2024
à 17:30
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 25 octobre au 11 novembre 2024
Durée
68 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Lauréat de l'Ours d'or, Berlinale 2024
Représentant du Sénégal dans la course à l'Oscar du Meilleur film international

Dahomey
Réalisé par
Mati Diop
Langue
Français, anglais avec sous-titres français
Pays
Bénin, France, Sénégal
Année
2024
Durée
68 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Novembre 2021. 26 trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey-Calavi.

Dahomey
Prix et reconnaissances

Mati Diop

Depuis le début des années 2000, Mati Diop construit une œuvre mutante primée dans de nombreux festivals internationaux. Avec son premier long métrage Atlantique (2019), lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes, elle s’est imposée comme l’une des figures majeures du cinéma d’auteur international et d’une nouvelle vague dans le cinéma africain et diasporique. Son cinéma nomade, romanesque et politique transgresse les frontières entre les genres et les formats comme une extension de sa double identité et d’une créolité revendiquée. Le formalisme de son cinéma prend son origine dans une curiosité première pour les arts plastiques, notamment la vidéo et surtout le son. Dès l’âge de 20 ans, elle tourne un premier court métrage autoproduit, Last Night (2004), puis elle confirme son désir de devenir réalisatrice lorsque Claire Denis lui confie le premier rôle féminin du film 35 Rhums (2008). Atlantiques (2009), Mille Soleils (2013) et Atlantique forment un manifeste qui signe l’affirmation d’un choix politique : un cinéma engagé au Sénégal dont la jeunesse populaire en sera le cœur battant. Lauréat de l'Ours d'or à la Berlinale, Dahomey (2024), son second long métrage tourné au Bénin, porte sur la restitution des trésors royaux pillés pendant la colonisation française, réaffirmant son activisme artistique sur le continent africain.

Bio : MUBI
Photo : Henry Roy

Explorer

À propos de Mati Diop
Filmographie
Ouvrir