D’une année à l’autre, la Cinémathèque québécoise prend le pouls du cinéma français récent et actuel, en partenariat avec l'Institut français, afin de suivre l’évolution d’une production hexagonale toujours plus diversifiée.
Lauréat du Prix FIPRESCI de la Semaine de la critique, Festival de Cannes 2022
Dalva a 12 ans, mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.
Emmanuelle Nicot
Emmanuelle Nicot est une réalisatrice et scénariste française. Elle est également directrice de casting, spécialisée en casting sauvage. Elle fait ses études à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve, en Belgique. En 2012, après cette école, elle présente son premier court métrage Rae pour lequel elle obtient une quinzaine de prix. En réalise ensuite le court métrage À l’arraché (2016) après une immersion dans un centre d'accueil pour adolescentes et le présente dans plus de 60 festivals. En tourne finalement son premier long métrage, Dalva (2022) à Charleville-Mézières, à Reims et à Sedan. Ce film, racontant l'histoire de la reconstruction d'une très jeune fille de 12 ans, victime d'inceste, est sélectionné au Festival de Cannes, où elle obtient les prix FIPRESCI de la Semaine de la critique et du Rail d'or.