Skip to contentSkip to navigation
D'où je viens (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 septembre 2023
Durée
78 min
Cycles
Montréal, vies de quartiers

Montréal, carrefour de rencontres et de cultures, est une courtepointe de quartiers aux historiques très divers. Plusieurs cinéastes ont récemment tourné leurs caméras sur des secteurs précis de la ville et, avec ce cycle, on a voulu croiser leurs regards pour mieux saisir la richesse humaine et les enjeux contemporains de la grande métropole du Québec.

D'où je viens
Réalisé par
Claude Demers
Langue
VOF
Mettant en vedette
Cédric Joyal, Bastien-Xavier Landry-Miron, Janie-Luc Beauchamp-Francoeur
Pays
Québec
Année
2014
Durée
78 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Dans ce long métrage documentaire, le cinéaste Claude Demers revisite le quartier populaire où il a grandi pour y interroger le mystère de ses origines. Dans cette chronique intime, son parcours se mêle à celui de deux jeunes garçons en âge de découvrir le monde. La ville de Verdun et le fleuve Saint-Laurent constituent la toile de fond de ce récit d’apprentissage et de ce voyage introspectif. Alliant réalisme à lyrisme, ce film est une œuvre libre, aussi humaine que poétique.

D'où je viens

Paul-Claude Demers

Paul-Claude Demers, dit Claude Demers, est un cinéaste indépendant autodidacte, scénariste, producteur et artiste visuel basé à Montréal. Il réalise son premier long métrage L’invention de l’amour en 2000. Il se tourne ensuite vers le cinéma documentaire : Barbiers – Une histoire d’hommes (2006) et Les dames en bleu (2009). En 2014, il réalise le premier volet de sa trilogie qui a pour thème la quête des origines : D’où je viens. En 2016, suit le court métrage de fiction Mon dernier été, primé 17 fois dans différents pays. En 2019, Demers réalise le second volet de sa trilogie : Une femme, ma mère (Grand prix de la compétition nationale longs métrages, RIDM 2019). En 2023, Journal d’un père conclut sa trilogie. Poétiques et humains ses films ont été primés et sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux : Rotterdam, RIDM, São Paulo, Palm Springs, Hot Docs, La Rochelle, Vancouver, Hot Docs et Interfilm-Berlin. En 2007, la Cinémathèque québécoise a souligné la singularité de ce cinéaste en lui consacrant une rétrospective.

Bio : Maison4tiers
Photo : Adil Boukind

Explorer

Sur notre blogue

Notre cycle Montréal, vies de quartiers propose une promenade à travers les quartiers de l’île grâce au regard de huit cinéastes documentaires qui s’attachent à faire le portrait des lieux et des communautés qui les habitent.

À propos de Claude Demers
Filmographie
Ouvrir