Skip to contentSkip to navigation
Drugstore Cowboy (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 4 mai 2024
Durée
101 min
Cycles
Acquisition du mois

Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.

Drugstore Cowboy
Réalisé par
Gus Van Sant
Langue
VOA
Mettant en vedette
Matt Dillon, Kelly Lynch, James LeGros
Pays
États-Unis
Année
1989
Durée
101 min
Genre
Crime, drame
Format
35 mm
Synopsis

À Portland, Oregon, au début des années 1970, Bob, Dianne et leurs compagnons de route toxicomanes cambriolent des pharmacies pour subvenir à leurs besoins. Lorsqu'une tragédie frappe le groupe, Bob décide de revenir dans le droit chemin.

Drugstore Cowboy

Gus Van Sant

Gus Van Sant est un réalisateur, scénariste, producteur, monteur, photographe et musicien américain. Il a longtemps vécu à Portland dans l'Orégon, ville qui lui sert de cadre pour de nombreux films. Après des débuts comme cinéaste indépendant, avec notamment My Own Private Idaho (1991), il se rapproche de l'industrie hollywoodienne avec des films de commande comme To Die For (1995) et Good Will Hunting (1997), récompensé aux Oscars. Il revient ensuite à un cinéma éloigné des pressions financières et artistiquement indépendant, comprenant Elephant (2003), librement inspiré de la tuerie de Columbine (Palme d'or au Festival de Cannes 2003), et Last Days (1994) qui raconte sa vision des derniers jours du chanteur Kurt Cobain. Sa carrière connaît un nouveau tournant en 2008 avec Milk (2008), un film très personnel, mais qui se veut populaire. Il est couronné par plusieurs Oscars et connaît un grand succès public.

Explorer

Distribution
À propos de Gus Van Sant
Filmographie
Ouvrir
Du 4 décembre 2024 au 15 janvier 2025
7 x le Boléro
Le 6 décembre 2024
Films muets des Fleischer
Le 7 décembre 2024