Du pic au coeur
Déjantée, pop, colorée, la New Wave qui déferle dans les années 1980 vient avec sa musique, son style et son état d’esprit. En témoigne ce cycle éclectique et ludique, qui fait la part belle au New Wave québécois, avec pour coup d’envoi les performances de Michel Lemieux.
Serge est amoureux fou d'Alice depuis la tendre enfance. Alice aime Léon, qui n'aime que la musique. Elle chante dans son groupe. Quand Alice comprend que Serge ne l'attendra pas pour toujours, il est moins une à l'horloge de ses dix-huit ans.
Céline Baril
Céline Baril est une artiste visuelle et réalisatrice québécoise. Comme artiste visuelle, elle a participé à de nombreuses expositions, notamment au MAC à Montréal, à la Vancouver Art Gallery et à Power Plant à Toronto. Son travail, qui intègre le plus souvent la sculpture, la photographie et la vidéo, l’a menée tout naturellement vers le cinéma. En 1989, elle produit et réalise son premier film, Barcelone. Suivra La fourmi et le volcan, lauréat du prix Québec-Alberta et finaliste pour le prix André-Leroux. En 1992, pendant son année comme résidente au Studio du Canada à Paris, elle réalise L’absent, une fiction scénarisée à partir d’un album photo trouvé aux Puces. En 2001, elle réalise Du pic au coeur, long métrage de fiction mettant en vedette Xavier Caféine et Karine Vanasse, lauréat du prix du meilleur film étranger au Rhode Island International Film Festival. En 2005, à l’invitation de l’ONF, elle tourne 538 fois la vie, son premier documentaire. En 2009, elle produit et réalise La théorie du tout, une réflexion sur l’état du monde, vu d’ici. En 2014, elle termine Room Tone, un essai documentaire présenté entre autres à Rotterdam et à Madrid. Elle est également réalisatrice en résidence à l’ONF de 2014 à 2016.