Skip to contentSkip to navigation
Dunia (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 7 juin 2021
Admission
G
Durée
52 min
Cycles
Noir.e.s à la caméra

Noir.e.s à la caméra, c'est plus de cent ans de cinéma Black. Du cinéma muet abordant avec acuité la ségrégation, aux films témoignant de la décolonisation ; du cinéma d'animation au documentaire, en passant par les reconstitutions historiques. La relève n'est pas en reste, s'exprimant avec plein d'aplomb dans toutes les formes du cinéma contemporain. L'ensemble de ce cinéma, dont une part rend compte du travail de cinéastes canadien.ne.s et québécois.e.s, se dévoilera sous les yeux du public de la Cinémathèque québécoise tout le mois de juin.

Cette programmation, réalisée en collaboration avec la Fondation Fabienne Colas et le Festival International du Film Black de Montréal, bénéficie également du soutien de la Cinémathèque Afrique de l'Institut français.

Dunia
Réalisé par
S. Pierre Yameogo
Langue
VOF
Mettant en vedette
Sylvie Ouadba, Adama Kaboré, Appolinaire Zongo, Elisabeth Ouedraogo
Pays
France, Burkina Faso
Année
1987
Durée
52 min
Genre
Drame
Visa
G
Format
35 mm
Synopsis

Nongma, une jeune fille de dix ans, part rejoindre sa grand-mère dans un village isolé. Un fonctionnaire propose à la grand-mère de Nongma de la scolariser, mais il faut aller à la ville. À travers le chemin de Nongma et de sa grand-mère, «Dunia» pose les problèmes des femmes du Burkina Faso, déchirées entre les traditions et la modernité.

Dunia
Prix et reconnaissances

Pierre Yameogo

Pierre Yameogo a fait ses études en France au Conservatoire Libre du Cinéma Français et à l'Université Paris VIII. Il a fondé les sociétés de production Afix Productions et Dunia Productions qui produisent ses propres films ainsi que les films d'autres réalisateurs burkinabé3. En 2005, son film Delwende a reçu le prix de l'Espoir au Festival de Cannes - Un Certain Regard. (Wikipédia)

À explorer

Distribution complète
Plus sur Pierre Yameogo
Filmographie
Ouvrir