Une fois par mois, le Goethe-Institut s'allie à la Cinémathèque québécoise pour présenter une œuvre incontournable du cinéma allemand contemporain : des films de fiction, des documentaires, des productions audacieuses et divertissantes de cinéastes établis ou émergents.
Lauréat de l'Ours d'argent du meilleur scénario, Berlinale 2024
Dying suit les membres très individualistes de la famille Lunies, qui ne forme plus une famille depuis longtemps. Lissy est discrètement heureuse de voir son mari Gerd, atteint de démence, dépérir lentement dans une maison de retraite. Mais sa nouvelle liberté est de courte durée : le diabète, le cancer et l'insuffisance rénale font qu'elle n'a plus beaucoup de temps à vivre. Son fils Tom, chef d'orchestre d'une quarantaine d'années, travaille sur une composition intitulée « Dying », alors qu'il est devenu le père de remplacement de l'enfant de son ex-petite amie. Quant à Ellen, la sœur de Tom, elle entame une liaison avec Sebastian, un homme marié, avec lequel elle partage une passion pour l'alcool. Alors que la mort se présente sur le pas de la porte, les membres de la famille séparés se retrouvent enfin.
Matthias Glasner
Matthias Glasner est un réalisateur allemand né à Hambourg. En collaboration l'acteur Jürgen Vogel, il fonde la société de production de film Schwarzweiss Filmproduktion. Il remporte l’Ours d’argent du meilleur scénario à la Berlinale 2024 pour son film Dying (Sterben).