E.1027 – Eileen Gray et la maison en bord de mer
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection officielle, CPH:DOX 2024 et FIFA 2025
Un voyage cinématographique dans l’esprit d’Eileen Gray. En 1929, la designer irlandaise construit un refuge sur la Côte d’Azur. Sa première maison est un chef-d’œuvre discret et avant-gardiste. Elle la nomme E.1027, un cryptage de ses initiales et de celles de Jean Badovici, avec qui elle l’a conçue.
Le Corbusier, en découvrant la maison, est intrigué, obsédé. Il recouvre les murs de fresques et publie des photos de son travail. Gray considère ces peintures comme du vandalisme et exige leur retrait. Il ignore ses souhaits et, au lieu de cela, construit son célèbre Cabanon juste derrière E.1027, imposant ainsi son récit sur le site jusqu’à aujourd’hui.
Une histoire sur la puissance de l’expression féminine et le désir des hommes de la contrôler.

Beatrice Minger
Beatrice Minger est une réalisatrice basée à Zurich. Elle a étudiée le cinéma, les études allemandes et l'histoire moderne à Zurich, Berlin et Lausanne. Après avoir obtenue son diplôme, elle a travaillé comme assistante réalisatrice et superviseure de scénario sur divers projets et réalise des courts métrages et des vidéoclips. En 2018, son livre d'art Hier sass er est publié. Ses courts métrages Love a Little (2018) et I Feel More Like a Stranger (2021) sont projetés dans des festivals à l'international. Le documentaire hybride E.1027 (2024) est son premier long métrage. Son premier long métrage de fiction, Undercurrents, est présentement en cours de développement.
Bio et photo : Enchanté films

Christoph Schaub
Christoph Schaub est né en 1958 à Zurich, en Suisse. Il a abondonné les études allemandes pour se lancer dans une carrière dans le cinéma comme autodidacte. Il réalise des documentaires et des longs métrages de fiction, dont plusieurs ont remportés des prix nationaux et internationaux. Il est surtout connu pour ses films Stille Liebe (2001), Jeune homme (2006), Happy New Year (2008) et Giulias Verschwinden (2009).
Bio et photo : Enchanté films
