Skip to contentSkip to navigation
Bergmál (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 13 mars 2024
Durée
79 min
Cycles
Rúnar Rúnarsson, destinées islandaises

Pour l'édition 2024 du festival, FIKA(S) et la Cinémathèque québécoise mettent le cinéma islandais à l’honneur en proposant une rétrospective des œuvres de Rúnar Rúnarsson. Avec une population d’à peine 400 000 habitants, l’Islande voit sa production cinématographique annuelle tourner autour d’une dizaine de longs métrages seulement. Pourtant, depuis les années 2010, différents films islandais d’une grande sensibilité ne laissent pas le public indifférent. Révélé avec le court métrage The Last Farm, nommé aux Oscars en 2005, Rúnarsson est apparu ces dernières années comme l’un des artisans majeurs de ce renouveau, avec une œuvre intimiste habitée par le thème de l’attachement à la terre, sur fond de sublimes paysages volcaniques. À l’occasion de cette 5e édition du FIKA(S), nous vous présentons les trois longs métrages signés par le cinéaste jusqu’à présent: Volcano (2011), Sparrows (2015) et Echo (2019).

Echo
Réalisé par
Rúnar Rúnarsson
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Bjarki Thor, Ragnar Jónsson, Sigurmar Albertsson
Pays
Islande, France, Suisse, Danemark
Année
2019
Durée
79 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Alors que tout le monde se prépare pour les fêtes, une atmosphère particulière enveloppe le pays, révélant des émotions mêlées d'excitation et d'inquiétude. Au milieu de la campagne, une ferme abandonnée brûle. Dans un musée, une mère se dispute au téléphone avec son ex-mari. Dans un salon, une jeune fille fait essayer son nouveau casque de réalité virtuelle à sa grand-mère... À travers 56 scènes, Echo dresse un portrait à la fois mordant et tendre de la société moderne.

Echo

Rúnar Rúnarsson

Rúnar Rúnarsson est un réalisateur, scénariste et producteur islandais. Il s’installe au Danemark pour ses études et sort diplômé de l’École nationale de cinéma du Danemark en 2009. Il y vivra pendant huit ans. Son court métrage The Last Farm est nommé pour l'Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles en 2005. Son premier long métrage, Volcano, remporte la Louve d'or au Festival du Nouveau Cinéma en 2011 alors que son second, Sparrows, remporte la Coquille d’or au Festival international du film de San Sebastián en 2015.

Explorer

+3

Gracieuseté de The Party Film Sales

Gracieuseté de The Party Film Sales

Gracieuseté de The Party Film Sales

À propos de Rúnar Rúnarsson
Filmographie
Ouvrir

Présenté en collaboration avec