Skip to contentSkip to navigation
Éloge de l'amour (VOF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 15 décembre 2021
Durée
97 min
Cycles
Acquisition du mois

Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.

Éloge de l'amour
Réalisé par
Jean-Luc Godard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean Davy, Cécile Camp, Bruno Putzulu
Pays
France, Suisse
Année
2001
Durée
97 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

À travers le récit d'Edgar, jeune cinéaste qui tente d'élaborer un projet sur l'amour, le film décrit les quatre moments forts de l'amour : la rencontre, la passion physique, les disputes et la séparation, les retrouvailles. Et cela à travers trois couples de générations différentes.

Éloge de l'amour

Explorer

Éloge de l’amour, c’est d’abord du vrai noir et blanc comme on n’en fait plus. Et il y est question de quelque chose de l’amour, de l’amour de quelque chose. L’amour de la résistance, de la mémoire, du cinéma, de la langue française, de l’histoire... Edgar, c’est Bruno Putzulu. Et il suffit de le voir, de face ou de dos, droit dans son bureau, ou assis, son imper sur les genoux, ou encore regardant par la fenêtre comme on regarde à travers le temps, communiquant par l’immobilité et le silence, pour comprendre que, pour Jean-Luc Godard, cet homme, c’est "une grande rectitude, l’honnêteté et la probité en tant qu’acteur". "Il a essayé de tenir et il a tenu." Cela saute aux yeux.
Philippe Lafosse (2001)
À propos de l'Éloge de l'amour
Distribution complète
À propos de Jean-Luc Godard
Ouvrir