En attendant Casimir
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Les séances du 6, 7 et 10 décembre seront suivies d'une discussion avec le cinéaste
Dans le village de Saint-Casimir, une résidence pour aînés accueille cinq personnes. Au cœur de ce huis clos rythmé par le quotidien, un monde parallèle se développe. Les heures s’y écoulent lentement dans une attente sans fin, ponctuée par la présence d’une télé-communautaire qui s’immisce dans leur univers par l’écran du téléviseur. Alternant entre la douceur des mémoires d’enfance et la présence d’une créature mystérieuse qui rôde dans les rues du village, l‘histoire propose une réflexion sur la vie et la mort.
Christian Mathieu Fournier
Originaire de Québec, Christian Mathieu Fournier a d’abord étudié en cinéma avant de devenir directeur photo à Montréal. Puis il se tourne vers la réalisation qui lui permet de traiter la question du rapport des gens au territoire. Porté par un réel désir d’établir un rapport de confiance en amont de la caméra, il s’investit dans le rapport humain avec ses personnages et leur vérité. Ses films ont été sélectionnés dans de nombreux festivals et lui ont valu plusieurs distinctions au Québec et à l’étranger. Dans son dernier film, En attendant Casimir (2024), il s’inspire librement de la pièce de théâtre En attendant Godot, de Samuel Beckett, et de l’œuvre picturale d’Edward Hopper.