Enamorada
En collaboration avec Quebecine et la Cinémathèque nationale mexicaine, nous présentons cette sélection de dix films, mélodrames sociaux, films noirs ou comédies, qui sont autant de titres représentatifs de l’âge d’or du cinéma mexicain des années 1940 et 1950. Des raretés à la mise en scène ciselée, à découvrir dans de belles versions restaurées.
Version restaurée
Lauréat de huit prix Ariel en 1947, dont l'Ariel d'or du meilleur film
Un général révolutionnaire s'empare de Cholula où il s'éprend de la fille du puissant « hacendado » de la ville. Fiancée à un Américain, celle-ci le traite avec dédain. Mais quand le général quitte les lieux, elle décide de le suivre. Une fois n'est pas coutume.
Emilio Fernández
Emilio Fernández est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur né dans le Nord du Mexique d'une mère kickapoue et d'un père colonel d'une des armées de la révolution mexicaine de 1910. Son implication dans les événements révolutionnaires du Mexique le contraint à fuir son pays et rejoindre les États-Unis en 1923, après l'échec d'un putsch révolutionnaire mené par Adolfo de la Huerta. Il s'installe alors à Hollywood et y travaille comme figurant. Il sera notamment la doublure de l'acteur Douglas Fairbanks. Considéré comme l'un des plus grands réalisateurs mexicains du XXe siècle, il remporte la Palme d'or au Festival de Cannes en 1946 pour son film María Candelaria.