Skip to contentSkip to navigation
Errance sans retour
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Du 11 au 12 juin 2021
Durée
87 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveauté.

Lauréat de 3 Prix Iris : Meilleur film documentaire, Meilleure direction de la photographie | Film documentaire et Meilleur montage | Film documentaire.

Errance sans retour
Nouveauté CAECQ
Réalisé par
Olivier Higgins, Mélanie Carrier
Langue
VOSTF
Pays
Québec
Année
2020
Durée
87 min
Genre
Documentaire
Format
DCP
Synopsis

Le film documentaire Errance sans retour propose un regard à la fois poétique, immersif et puissant sur le camp de réfugiés le plus peuplé du monde, le camp de réfugiés de Kutupalong. En 2017, en quelques mois, 700 000 personnes de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar (anciennement la Birmanie) pour échapper au génocide et demander l'asile au Bangladesh. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et partie de soccer, les Rohingyas du camp de Kutupalong témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé.

Errance sans retour
Wandering - VOSTF
Prix et reconnaissances

Biographies d'Olivier Higgins et Mélanie Carrier

Olivier Higgins et Mélanie Carrier sont les réalisateurs et producteurs d'Asiemut (2007), Rencontre (2011) et Québékoisie (2014). Leurs films ont été diffusés à travers le monde, notamment sur ARTE, RTBF, TSR, TV5 MONDE et AL JAZEERA. Leur documentaire Asiemut a remporté plusieurs grands prix dans de nombreux festivals de films de montagne parmi les plus prestigieux du monde, tels que Banff, Graz, Les Diablerets et Cervino. Québékoisie a été primé aux RIDM et au RIFF. Les deux réalisateurs sont financés par d’importantes organisations telles que Téléfilm, la SODEC, l'Office national du film du Canada et le Conseil des Arts du Canada. En 2020, Higgins et Carrier ont conçu une exposition multidisciplinaire pour le Musée national des beaux-arts du Québec, inspirée de leur plus récent long métrage Errance sans retour.