Être Noir.e à Montréal
De mois en mois, le cycle récurrent Noir.e.s à la caméra permet de découvrir des œuvres réalisées ou produites par des cinéastes africain.e.s ou afrodescendant.e.s, tout au long de l’histoire du cinéma.
Films réalisés par des cinéastes montréalais dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas. | En présence d’invités
Nous voyons notre personnage principal, Boris, faire tout ce qu'il aime faire au quotidien : faire ses devoirs, aider sa famille et, surtout, jouer au football. Nous le suivons pendant que sa famille parle de son parcours vers le succès à leurs yeux. Boris prend également le temps de s'asseoir et de parler de son expérience et de ce qu'il a dû surmonter pour devenir l'homme qu'il est aujourd'hui.
Une exploration de la vie d'un boxeur noir au cours d'une année tumultueuse, alors qu'il réfléchit à sa carrière pour révéler ce qu'il pense de l'état actuel de la violence raciale et comment il entend relever le défi qui l'attend.
Dee est une Canadienne d'origine haïtienne de deuxième génération qui vit à Montréal. Au cours des quatre dernières années, elle a pu communiquer avec sa mère au pays grâce à la nourriture haïtienne et aux festivals qui parsèment la ville. Son implication dans la communauté haïtienne de Montréal a toutefois été superficielle pour la plupart. Dans un effort pour comprendre sa place dans la ville et ce qui l'a empêchée de se rapprocher de sa communauté, elle tente de trouver des réponses dans l'histoire de l'immigration de sa mère au Québec au printemps 1983.
Theo Abellard et Modibo Keita sont des musiciens de Montréal qui ont créé leur propre série de concerts et leur propre salle de concert. Leurs expériences personnelles sur la scène musicale et au sein des institutions musicales les ont amenés à créer des espaces musicaux pour les membres de leur communauté, prenant ainsi en main l'avenir de la scène musicale montréalaise.
Wounded se concentre sur le sujet de l'hypersexualisation, qui relève du préjugé d'adultification. Les enfants de groupes minoritaires, comme les filles noires, sont traités comme étant plus mûrs qu'ils ne le sont en réalité selon les normes sociales de développement. Le film explore les histoires passées et présentes de trois jeunes femmes noires qui s'attaquent à l'effacement de leur enfance.
Envers et contre tout — ici, l’envers, est l’opposé de la majorité. Ici, le contre tout, est un combat avec la mentalité d’une société. Envers et contre tout représente l’opposition générale, les barrages, les tensions raciales et l’ensemble des difficultés qui viennent avec le fait d’être différent. Bien que le succès soit très incertain, un athlète a su surmonter ces épreuves sur la glace contre toute attente.
Ibánga se veut être une introspection sur la notion de la peur dans les communautés afro-descendantes; est-elle palpable ? Comment lui faire face ? Peut-être se connaître soi-même, se connaître mutuellement, connaître son environnement, enrichirait l’approfondissement, coexistence et avancement de tous.
Une danseuse haïtienne immigrée au Canada trouve dans la danse traditionnelle un moyen de s’affirmer, de reconnecter avec sa culture et son pays d’origine. Elle est accompagnée dans sa quête par deux danseuses d’origine haïtienne. Elles partagent leurs expériences, leur connexion avec les tambours et leur compréhension de la danse ibo. Les trois danseuses réaffirment par leur gestuelle la puissance libératrice de la danse ibo, la nécessité de casser ensemble les chaînes des stéréotypes qui nous maintiennent enfermé.e.s. Kase Chenn se veut une réflexion personnelle et intime. Une affirmation et une célébration de l’héritage culturel haïtien.
Nœuds explore la relation complexe des femmes noires avec leurs cheveux naturels et les préjugés qui l'entourent.
Cassandre vie une quête identitaire à travers le colorisme. Elle travaille sur le sujet du colorisme dans le but d’ouvrir le dialogue. Un sujet sensible à expliquer, mais à la fois bien présent dans les communautés noires. Elle a donc fait appel à des spécialistes et des témoignages personnels pour comprendre pourquoi le colorisme est toujours aussi présent.