Skip to contentSkip to navigation
Eureka (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 février 2022
Durée
217 min
Cycles
Acquisition du mois

Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.

Eureka
Réalisé par
Shinji Aoyama
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Aoi Miyazaki, Koji Yakusho, Masaru Miyazaki
Pays
Japon, France
Année
2000
Durée
217 min
Genre
Drame
Format
35 mm
Synopsis

Survivants d'une prise d'otage sanglante dans un autobus, un frère et une soeur se renferment sur eux-même. À la mort de leur père, ils sont laissés seuls, à la dérive. Survient alors le troisième survivant de l'évènement, le conducteur de l'autobus, qui s'installe chez eux et tente de prendre soin d'eux. Il leur propose de partir en voyage, espérant qu'il sera libérateur.

Eureka

Shinji Aoyama

Shinji Aoyama débute en réalisant des films en 8 mm. Il entre à l'université Rikkyō où il suit les cours de critique du cinéma de Shigehiko Hasumi. À sa sortie, il fait ses premiers pas dans la profession comme assistant-perchman, puis devient assistant réalisateur et travaille entre autres avec Kiyoshi Kurosawa. Il s'investit aussi comme critique aux Cahiers du Cinéma Japon et à Esquire Japan. En 2000, Eureka produit par Takenori Sentō est présenté en compétition au Festival de Cannes. Il obtient le Prix de la Critique internationale et du Jury œcuménique.

(Wikipedia)

Explorer

Ce qu'éprouve aujourd'hui Aoyama, ce sont les capacités du cinéma à redéployer, à partir d'un exil, d'un deuil, d'une mémoire spectrale, ses propres forces, à redessiner ses propres lignes de fuite, à réinvestir un espace-temps désertifié, à réinventer son cadre fini/illimité.
Thierry Jousse
À propos d'Eureka
Distribution complète
À propos Shinji Aoyama
Filmographie
Ouvrir