Ce cycle récurrent est l’occasion de présenter au public des films d’époques et d’origines variées grâce à des copies récemment acquises par la Cinémathèque québécoise. Ce mois-ci, le deuxième long métrage de Gus Van Sant, Drugstore Cowboy, nous entraîne dans l’Amérique toxicomane des années 1970 à travers l’adaptation du roman autobiographique éponyme de James Fogle.
Survivants d'une prise d'otage sanglante dans un autobus, un frère et une soeur se renferment sur eux-même. À la mort de leur père, ils sont laissés seuls, à la dérive. Survient alors le troisième survivant de l'évènement, le conducteur de l'autobus, qui s'installe chez eux et tente de prendre soin d'eux. Il leur propose de partir en voyage, espérant qu'il sera libérateur.
Shinji Aoyama
Shinji Aoyama débute en réalisant des films en 8 mm. Il entre à l'université Rikkyō où il suit les cours de critique du cinéma de Shigehiko Hasumi. À sa sortie, il fait ses premiers pas dans la profession comme assistant-perchman, puis devient assistant réalisateur et travaille entre autres avec Kiyoshi Kurosawa. Il s'investit aussi comme critique aux Cahiers du Cinéma Japon et à Esquire Japan. En 2000, Eureka produit par Takenori Sentō est présenté en compétition au Festival de Cannes. Il obtient le Prix de la Critique internationale et du Jury œcuménique.