Ex Machina
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Lauréat de l'Oscar des meilleurs effets visuels en 2016
Caleb est l'un des plus brillants codeurs du plus important moteur de recherche internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.
Alex Garland
Alex Garland est un romancier, scénariste et réalisateur britannique. Il est le fils du dessinateur de presse Nicholas Garland. Après avoir été révélé par l'adaptation au cinéma de son roman* La plage* (The Beach, 2000) et comme scénariste de deux autres longs métrages de Danny Boyle, 28 jours plus tard (28 Days Later, 2002) et Sunshine (2007), il écrit deux longs métrages très bien reçus par la critique : Auprès de moi toujours (Never Let Me Go, 2010) et Dredd (2012). Il confirme son statut de scénariste et de réalisateur avec les films Ex Machina (2014), Annihilation (2017) et la série télévisée Devs (2020), toujours dans le registre de la science-fiction, avant de se lancer dans l’horreur psychologique avec Men (2022). Il sort le film Civil War en 2024, puis se met à la rédaction d'un nouveau film, 28 Years Later, pour Danny Boyle.
Explorer
Ces robots qui nous côtoient
Le cinéma a grandement contribué à forger notre imaginaire des robots. Androïdes d’apparence humaine et créatures mécaniques aux formes plus rustiques n’ont pas été employés de la même façon, ni dans leur questionnement de la moralité humaine, ni pour les sentiments qu’ils éveillent auprès du public. À l’heure où l’intelligence artificielle est bien réelle, retour sur quelques classiques robots de cinéma.