Ex machina + Le ravissement de Frank N. Stein
En collaboration avec Figura (UQAM), nous vous proposons pour quelques semaines des films représentant le célèbre Frankenstein, imaginé par l’écrivaine britannique Mary Shelley. Plutôt «figure» que simple personnage, il se décline en de nombreux films, en des variations parfois fantastiques et toujours troublantes.
Sous-titres pour malentendants (Ex machina)
La lente construction d’une image sur un rythme de pas s’achève avec la rencontre du monstre et de sa fiancée. Gouache et crayon Stabilo sur cellulo.
À 24 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, le plus important moteur de recherche internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d'une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu'il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d'une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d'une très jolie femme robot prénommée Ava.
Alex Garland
Alex Garland, né le 26 mai 1970 à Londres, est un romancier, scénariste et réalisateur britannique, fils du dessinateur de presse Nicholas Garland. Après avoir été révélé comme scénariste de trois longs-métrages de Danny Boyle, La plage (2002), 28 jours plus tard (2002) et Sunshine (2007), il écrit deux longs-métrages très bien reçus par la critique : Never Let Me Go (2010) et Dredd (2012). Il confirme ensuite comme scénariste et réalisateur, toujours dans le registre de la science-fiction, avec Ex machina (2014) et Annihilation (2017) et la sérié télévisée Devs (2020).