Fenêtre sur cour
Il y a quelques années nous avons reçu en résidence de création le photographe et cinéphile Bertrand Carrière. Nous publions ce printemps Tout ceci est impossible, témoignage éloquent de cette résidence, un livre d'art où l'agencement des images ne doit rien au hasard. Plusieurs films représentés dans le livre sont montrés lors de ce cycle. Tout est ceci est impossible est une co-édition Somme toute et Cinémathèque québécoise.
Greenwich Village. En chaise roulante à cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester cloîtré chez lui. Collé à la fenêtre, il observe son voisinage pour passer le temps. Témoin d’un étrange événement, le photographe soupçonne un meurtre et tente de confondre l’assassin depuis son poste d’observation privilégié.

Alfred Hitchcock
Né dans une banlieue populaire de Londres en 1899, Alfred Hitchcock entame sa carrière dans le cinéma comme concepteur d’intertitres. Il occupe ensuite différents postes sur les tournages, dont celui d’assistant-réalisateur. Il se voit confier ses premiers projets en tant que réalisateur par le producteur Michael Balcon, dont le remarqué The Lodger en 1927. Hitchcock réalise ensuite le premier film parlant britannique, Chantage, qui est un grand succès. Les films suivants font de lui l’un des réalisateurs britanniques les plus prisés du moment, apprécié jusqu’aux États-Unis. Le producteur David O’Selznick l’invite à Hollywood où il va réaliser, de Rebecca en 1940 à The Birds en 1963, de studio en studio, la part de son œuvre la plus célèbre. Cette carrière américaine ne sera interrompue que par l’effort de guerre (Hitchcock y participe en tant que réalisateur et monteur) et par le dernier grand succès du cinéaste, Frenzy, tourné en Grande-Bretagne en 1971.
Bio et photo : Cinémathèque québécoise
