Fermer les yeux
Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.
Sélection Cannes Première, Festival de Cannes 2023
Julio Arenas, un acteur célèbre, disparaît pendant le tournage d’un film. Son corps n’est jamais retrouvé, et la police conclut à un accident. Vingt-deux ans plus tard, une émission de télévision consacre une soirée à cette affaire mystérieuse, et sollicite le témoignage du meilleur ami de Julio et réalisateur du film, Miguel Garay. En se rendant à Madrid, Miguel va replonger dans son passé...
Víctor Erice
Víctor Erice est un réalisateur et scénariste espagnol. Il étudie l’École officielle de cinématographie (EOC) de Madrid, où il obtient le diplôme en réalisation. Il travaille d'abord comme scénariste, puis comme réalisateur de films publicitaires. En 1969, il fait ses débuts dans la réalisation cinématographique. Son premier long métrage, L'esprit de la ruche (El espíritu de la colmena, 1973), reçoit la plus haute distinction du Festival international du film de San Sebastián, la Coquille d'or, et lui permet d'accéder à une reconnaissance publique et critique notable, avant d'être lancé sur la scène internationale à la Semaine de la critique, durant le Festival de Cannes 1974. En 1983, il dirige Le sud (El sur), d'après un roman d'Adelaida García Morales, son épouse à l’époque. Cette œuvre explore des thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'individuation dans des sociétés en crise, l'expérience du cinéma, les relations père-enfant et l'exil. Près d'une décennie plus tard (1992), il collabore avec le peintre Antonio Lopez-Garcia pour Le songe de la lumière (El sol del membrillo), présenté au Festival de Cannes où il remporte le Prix du jury et celui de la critique internationale (FIPRESCI). Son quatrième long métrage, Fermer les yeux (Cerrar los ojos), est sélectionné dans la section Cannes Première au Festival de Cannes 2023.