Skip to contentSkip to navigation

Film, mémoire vivante de notre temps

Film, The Living Record of our Memory (VOSTF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 8 septembre 2022
Durée
119 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Dans le cadre de la programmation spéciale Ciné sur cour(t), la projection du 8 septembre sera suivie d'une discussion avec Nicolas Dulac, chef du service de l’accès, de la valorisation et du développement des collections de la Cinémathèque québécoise.

Film, mémoire vivante de notre temps
Réalisé par
Inès Toharia
Langue
VOSTF
Pays
Canada, Espagne
Année
2021
Durée
119 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

En pleine ère de la digitalisation, notre patrimoine filmique est loin d’être entièrement sauvegardé. En fait, une grande partie de notre histoire filmée et de notre cinéma est déjà perdue à jamais. Si, néanmoins, nous pouvons toujours parvenir à voir des films de plus de 125 ans, c’est grâce au travail permanent et souvent méconnu d’archivistes, conservateurs, techniciens et cinéastes du monde entier. Ce documentaire, qui rend hommage à leur travail, leur donne la parole pour expliquer comment ils réussissent à dénicher et préserver les vieux films, et l’importance qu'ils attachent à leurs efforts. Ces véritables sauveurs d’images partagent, tous, une même et ferme conviction, comme un mantra: un jour un film, vieux ou récent, peut bien transformer la vie de quelqu’un.

Film, mémoire vivante de notre temps

Inès Toharia

Après avoir terminé ses études de littérature et de cinéma, Inés Toharia a reçu une bourse pour poursuivre sa formation en réalisation de films au Royaume-Uni et s'est ensuite spécialisée dans la préservation des films aux États-Unis grâce à une bourse Fulbright. Elle a réalisé des documentaires et des courts-métrages qui ont été diffusés au niveau national et international et ont reçu différents prix. Elle a travaillé dans différentes archives cinématographiques et dans des projets de préservation culturelle (États-Unis, Mexique, Nations unies, Espagne) et a collaboré à la mise en place de la première édition de FiSahara (Western Sahara International Film Festival) dans les camps de réfugiés sahraouis. Elle a été commissaire d'expositions et de projections, a travaillé comme photographe, a couvert de grands festivals internationaux de cinéma et enseigne et écrit sur l'histoire du cinéma.

Explorer

+9
À propos de Inès Toharia
Filmographie
Ouvrir