Skip to contentSkip to navigation
Foolish Wives (INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 25 février 2022
Durée
124 min
Cycles
Erich von Stroheim : seul en son royaume

Parmi les pionniers de l'histoire du cinéma, Erich von Stroheim est sans doute l'un de ceux qui a le plus misé sur l'invention de son propre mythe. Ce héros d'un autre temps semblant porter sur ses épaules la fin de l'empire austro-hongrois était un inventeur de formes remarquable, créant dès ses tous premiers films muets des joyaux de narration, portés par un art du montage époustouflant. Bien qu'il ait joué souvent dans les films qu'il réalisait, c'est Greed, son grand chef-d'œuvre où il ne joue pas qui fera de lui le premier cinéaste maudit. Aucune version de ce film ne correspond exactement au film qu'il avait tourné et qui fut rapidement charcuté. Avec l'avènement du cinéma parlant, il devint simple acteur (de génie) traversant avec sa légendaire silhouette d'innombrables films.

Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.

Accompagnement au piano : Roman Zavada

Foolish Wives
Réalisé par
Erich von Stroheim
Langue
muet, INTA
Mettant en vedette
Erich von Stroheim, Maude George, Mae Busch, Miss DuPont
Pays
États-Unis
Année
1922
Durée
124 min
Genre
Muet, drame
Format
16 mm
Synopsis

Le comte Karamzin est un chevalier d'industrie cynique et corrompu, vivant sur un grand pied à Monte-Carlo en compagnie de deux aventurières, le trio se faisant passer pour des aristocrates russes émigrés.

Foolish Wives
Prix et reconnaissances

Erich von Stroheim

Eric Oswald Stroheim, dit Erich von Stroheim, est un acteur, scénariste, réalisateur et écrivain américain d'origine austro-hongroise, né le 22 septembre 1885 à Vienne (Autriche) et mort le 12 mai 1957 à Maurepas (France). Il fut un des réalisateurs les plus ambitieux de l'époque du cinéma muet. Jugés extravagants et souvent mutilés par les producteurs, ses films ont depuis été reconsidérés par la critique. Partageant sa carrière entre les États-Unis et la France, c'est cependant en tant qu'acteur qu'il demeure dans les mémoires notamment pour ses interprétations d'un officier allemand dans La Grande Illusion de Jean Renoir ou d'un metteur en scène déchu aux côtés de Gloria Swanson dans Sunset Blvd. de Billy Wilder. Sa performance dans ce dernier lui vaudra d'ailleurs une nomination aux Oscars pour meilleur acteur de soutien en 1951.

(Wikipedia)

Explorer

« [...] Il y a plus d'un point commun entre l'auteur de ce film, le grand Erich von Stroheim, et son héros - en dehors du fait qu'il l'incarne avec un brio consommé : la fausse identité (simple roturier émigré aux États-Unis, Stroheim entretient longtemps sa légende d'ex-officier de la garde impériale d'Autriche), la mégalomanie, le sens du panache [...] »
Claude Beylie, 1995
À propos de Foolish Wives
Distribution complète
À propos d'Erich von Stroheim
Filmographie | Réalisateur
Filmographie | Acteur
Ouvrir