Four White Shirts
L'absurdité était une réalité dans les républiques socialistes de l'Europe de l’Est, jusqu’en 1989. C'était une réponse aux défaillances des services publics, aux faux-semblants, au sentiment d'enfermement physique. Plus qu'en Europe occidentale, l'absurde à l'Est était une expérience concrète et quotidienne. À l'occasion du 30e anniversaire de la libération des anciennes «Républiques populaires», nous présentons des œuvres d'Ukraine, de Lituanie, de Lettonie, de Roumanie, de Pologne, de Hongrie, de l'ancienne Allemagne de l'Est, de l'ancienne Tchécoslovaquie. Pour la plupart des films, il s’agit des premières restaurations numériques. Programmateur invité : Gabriel M. Paletz.
Dans la capitale lettone de Riga, un jeune auteur-compositeur se bat pour faire entendre ses textes malgré les objections d'un censeur rigide. Ses paroles résonnent dans sa tête autant que sur scène, dans les rues remplies de camions de construction et à travers la vie de jeunes artistes. Cette comédie musicale inventive met en opposition la musique pop à la bureaucratie.

Rolands Kalnins
Rolands Kalniņš est un réalisateur, scénariste et producteur letton. Après la Seconde Guerre mondiale, il a commencé à travailler comme réalisateur au Riga Film Studio, passant instantanément d’assistant réalisateur à second réalisateur. Ses films I Remember Everything, Richard et Four White Shirts ont été retirés des cinémas, déclarés indésirables. Il a remporté le prix du meilleur scénario au Festival du film de Chișinău (1967) pour son film I Remember Everything, Richard. En 1980, son film Saruna ar karalieni a reçu le prix du Festival national du film letton du meilleur documentaire et en 2005, il a reçu un prix pour sa contribution à la vie cinématographique. En 1991, il produit Cilvēka bērns. Il a eu 100 ans le 9 mai 2022 et est décédé le 17 mai.
