France, société anonyme
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
En 2222, un homme maintenu en hibernation depuis fort longtemps est finalement réveillé. Il raconte alors son passé de trafiquant brisé par la légalisation des drogues en 1970. Ayant perdu son statut, il se joint à un groupe opposé aux multinationales qui gèrent la vente des drogues.
Alain Corneau
Alain Corneau est un réalisateur français. Fasciné par le cinéma américain, il a néanmoins abordé au cours de sa carrière un éventail de genres assez large, allant de la fresque épique avec Fort Saganne (1984) à la psychologie intimiste avec Les mots bleus (2005). On retrouve fréquemment le thème de la confrontation et du départ pour un pays étranger, laissant place à une quête d'identité douloureuse. Ses débuts de réalisateur sont marqués par le genre policier, mariant une construction narrative maîtrisée à une certaine noirceur. Ces films sont souvent considérés comme des hommages aux roman et film noirs américains dont il reprend les archétypes. Après trois succès commerciaux estimables, il réalise Série noire (1979), un drame psychologique tranchant d'un pessimisme profond qui imprime sa marque dans le cinéma français. Il poursuit ensuite avec des films d’époque et quelques plongées à l’étranger, en Inde et au Japon, notamment. En 2004, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distinguée par le prix René-Clair décerné par l'Académie française.