Que peut le cinéma américain ? Comment expliquer son rôle incontournable dans l'histoire du cinéma ? Indissociable de la géopolitique au vingtième siècle, cette prépondérance nationale pour l'art industriel par excellence demande qu'on s'y attarde régulièrement pour voir ce qu'il en retourne - autant dans le présent que le passé.
Dans l'univers du cirque, une série d'intrigues se nouent entre des êtres qualifiés de "monstres". Derrière ce spectacle de l'horrible, au sens strict du terme, se dégage un portrait parfois émouvant, parfois accusateur. Un film qui sort de l'ordinaire, qui repousse les limites du fantastique, un bouleversant chef-d’œuvre, pour tout dire, un film-culte.
Tod Browning
Tod Browning est un réalisateur, acteur, scénariste, artiste de vaudeville, de carnaval et de cirque américain. Il réalise un certain nombre de films de genres variés entre 1915 et 1939, mais est surtout connu pour ses films d'horreur, et est souvent cité dans la presse comme le Edgar Allan Poe du cinéma. La carrière de Browning s'étend du cinéma muet au cinéma sonore. Il est connu comme le réalisateur de Dracula (1931), Freaks (1932), et de ses collaborations avec Lon Chaney et Priscilla Dean dans le cinéma muet.