Skip to contentSkip to navigation
Fuir (VOF)
Location
Fernand-Seguin screening room
Date
September 23rd, 2022
Duration
79 min
Cycle
New releases

The mission of the Centre d'art et d'essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) is to primary program Quebec-made documentaries and independent fiction, as well as international documentaries, animated and foreign films, while encouraging opportunities for meetings between the public and the artists. Its programming is presented in conjunction with the Cinémathèque québécoise’s under the label New releases.

Fuir
Directed by
Carole Laganière
Language
VOF
Origins
Quebec
Year
2021
Duration
79 min
Genre
Documentary
Format
Digital
Synopsis

Fuir is filmed in a home for women victims of domestic violence. It is a film that testifies to the courage of women who for the most part testify with their faces uncovered. It is a chronicle with its ups and downs, its dramatic and happy moments, and at the center of which are the residents and workers. The action of Fuir takes place over more than three months and names the immense wounds of abused women and the great generosity of those who try to repair them.

Fuir

Carole Laganière

After several award-winning works of fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé and Aline), Carole Laganière devoted herself mainly to documentaries, a genre that allowed her to combine social and artistic concerns. In 2002 and 2003, with La fiancée de la vie and Un toit, un violon, la lune, the filmmaker won the Best Canadian Documentary Award at the Toronto Hots Docs. Vues de l'est (2004), L'Est pour toujours (2010), and Absences (2013), which features the director's mother, who suffers from Alzheimer's disease, confirm the maturity of an artist with a gaze both loving and incisive. In 2014, she directed and produced Des adieux, about the end of life in a hospice and then Un printemps incertain, a short fiction film inspired by the film Des adieux, in 2015. In 2017, she completed Quartiers sous tension, about the phenomenon of gentrification, and then followed up with Sylvie à l'école, in 2018, a portrait of a teacher and her out-of-the-ordinary class.

Explore

+4

Fuir by Carole Laganière

Fuir by Carole Laganière

Fuir by Carole Laganière

Fuir by Carole Laganière

About Carole Laganière
Filmography | Director
Les dames du doc : Carole Laganière
This filmmaker is a member of
Open

Skip to contentSkip to navigation
Fuir (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 23 septembre 2022
Durée
79 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Fuir
Réalisé par
Carole Laganière
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
79 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.

Fuir

Carole Laganière

Après plusieurs oeuvres primées en fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre principalement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002 et 2003, avec La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, la cinéaste remporte coup sur coup le Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto. Vues de l’est (2004), L’Est pour toujours (2010), puis Absences (2013), qui met notamment en scène la mère de la réalisatrice atteinte de la maladie d’Alzheimer, confirment la maturité d’une artiste au regard à la fois amoureux et incisif. En 2014, elle réalise et produit Des adieux, sur la fin de vie dans une maison de soins palliatifs puis Un printemps incertain, un court métrage fiction inspiré du film Des adieux, en 2015. En 2017, elle complète Quartiers sous tension, sur le phénomène de la gentrication, puis enchaîne avec Sylvie à l’école, en 2018, le portrait d’une enseignante et de sa classe hors de l’ordinaire.

Explorer

+4

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

À propos de Carole Laganière
Filmographie | Réalisatrice
Les dames du doc : Carole Laganière
Cette cinéaste est membre de
Ouvrir