Skip to contentSkip to navigation
Fuir (VOF)
Lieu
Salle Fernand-Seguin
Date
Le 23 septembre 2022
Durée
79 min
Cycles
Nouveautés

Le Centre d’art et d’essai de la Cinémathèque québécoise (CAECQ) a pour mission de programmer prioritairement des documentaires et des fictions indépendantes québécoises, mais également des documentaires internationaux, des films d’animation et des films étrangers sous-titrés en français en privilégiant les occasions de rencontres entre le public et les artisans des films. Sa programmation est présentée conjointement à celle de la Cinémathèque québécoise sous la mention Nouveautés.

Fuir
Réalisé par
Carole Laganière
Langue
VOF
Pays
Québec
Année
2021
Durée
79 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.

Fuir

Carole Laganière

Après plusieurs oeuvres primées en fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre principalement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002 et 2003, avec La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, la cinéaste remporte coup sur coup le Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto. Vues de l’est (2004), L’Est pour toujours (2010), puis Absences (2013), qui met notamment en scène la mère de la réalisatrice atteinte de la maladie d’Alzheimer, confirment la maturité d’une artiste au regard à la fois amoureux et incisif. En 2014, elle réalise et produit Des adieux, sur la fin de vie dans une maison de soins palliatifs puis Un printemps incertain, un court métrage fiction inspiré du film Des adieux, en 2015. En 2017, elle complète Quartiers sous tension, sur le phénomène de la gentrication, puis enchaîne avec Sylvie à l’école, en 2018, le portrait d’une enseignante et de sa classe hors de l’ordinaire.

Explorer

+4

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

Fuir de Carole Laganière

À propos de Carole Laganière
Filmographie | Réalisatrice
Les dames du doc : Carole Laganière
Cette cinéaste est membre de
Ouvrir