Skip to contentSkip to navigation

Fureur sur pattes : la légende de Hank

Paws of Fury: The Legend of Hank (VF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 14 avril 2024
Durée
98 min
Cycles
Mel Brooks, esprit tordant

Le sens comique de Mel Brooks en est un de l’exagération, de l’irrévérence et de l’absurde. Ajoutons que son trait caricatural peut être féroce. Chez lui, pas de demi-mesure ! Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Brooks a aussi joué avec les codes du cinéma, détournant le western (Blazing Saddles), le film d’horreur gothique (Young Frankenstein), le film comique muet (Silent Movie), le space opera (Spaceballs), le péplum (History of the World, Part 1), pour ne nommer que ceux-là.

Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque vous invite à vous tordre de rire – parce que ça fait du bien. Et en bonus : des humoristes et artisans de l’humour viendront présenter quelques-uns des films.

Un grand merci à l'école nationale de l'humour de nous avoir mis en contact avec des humoristes de la relève!

Fureur sur pattes : la légende de Hank
Réalisé par
Rob Minkoff, Mark Koetsier, Chris Bailey
Langue
VF
Mettant en vedette
Michael Cera, Samuel L. Jackson, Ricky Gervais, Mel Brooks, Michelle Yeoh
Pays
États-Unis, Royaume-Uni, Chine
Année
2022
Durée
98 min
Genre
Animation, action, comédie, famille
Format
Numérique
Synopsis

Hank, un chien de chasse malchanceux, se retrouve dans une ville remplie de chats qui ont besoin d'un héros pour les défendre contre le complot diabolique d'un impitoyable méchant qui veut rayer leur village de la carte. Avec l'aide d'un professeur réticent à l'idée de le former, notre apprenti doit assumer le rôle de samouraï de la ville et faire équipe avec les villageois pour les sauver. Seul problème : les chats détestent les chiens! Ce film est fortement inspiré par Le shérif est en prison de Mel Brooks. Une partie substantielle de la production a été conçue à Montréal dans les studios de Cinesite et de Caribara.

Fureur sur pattes : la légende de Hank
Ce film d’animation plein d’humour et d’aventures rocambolesques adapte librement Le shérif est en prison de Mel Brooks tout en multipliant les références à des classiques du cinéma. Fureur sur pattes dénonce l’intolérance et la peur de l’autre tout en célébrant l’amitié.

Rob Minkoff

Rob Minkoff est un réalisateur, animateur et producteur américain. En 1982, il reçoit un stage aux studios Disney et devient l’apprenti d'Eric Larson, l’un des Neuf Sages de Disney. Il y travaille sur plusieurs projets, dont l’animation des personnages de La Petite Sirène en 1989. Il signe son premier long métrage en tant que réalisateur lorsqu’on lui confie Le Roi Lion (1994) aux côtés de Roger Allers. Le film sera un grand succès commercial et critique. Columbia Pictures l’embauche ensuite pour réaliser l’adaptation du roman d’E. B. White, Stuart Little (1999), dont le scénario est écrit par M. Night Shyamalan. Réalisé en prise de vues réelles, le film est un succès qui donne lieu à une suite en 2002. Il collabore une dernière fois avec Disney pour Le manoir hanté (2003), inspiré du manège du même nom. Minkoff reviendra à l’animation en 2014 avec le film M. Peabody et Sherman avant de réaliser Fureur sur pattes : la légende de Hank en 2022.

Mark Koetsier

Mark Koetsier est un animateur, artiste du storyboard et réalisateur américain ayant travaillé avec Disney et DreamWorks Animation pendant plusieurs années. Il a notamment travaillé sur Le Roi Lion (1994), Tarzan (1999), Drôle d'abeille (2007), Kung Fu Panda (2008), Dragon (2010), Les nouveaux héros (2014) et Le Grincheux (2018). Fureur sur pattes : la légende de Hank est sa première réalisation.

Chris Bailey

Chris Bailey est un animateur et réalisateur américain. Bailey a travaillé avec Don Bluth sur les jeux vidéo Space Ace et Dragon's Lair, devenant l'un des premiers animateurs traditionnels à s'adapter aux graphiques informatiques. Il a ensuite travaillé chez Disney en tant qu'animateur sur des films tels que La Petite Sirène (1989), Le Roi Lion (1994) et Hercule (1997). Il a dirigé l'animation du dessin animé, Mickey perd la tête (1995), projeté hors compétition au Festival de Cannes 1996, ainsi que la série télévisée Kim Possible. Il a aussi été directeur de l'animation pour les deux films de Garfield et Alvin et les Chipmunks (2007). Fureur sur pattes : la légende de Hank est son premier long métrage en tant que réalisateur.

Explorer

Distribution
Ouvrir