Mel Brooks, esprit tordant
Le sens comique de Mel Brooks en est un de l’exagération, de l’irrévérence et de l’absurde. Ajoutons que son trait caricatural peut être féroce. Chez lui, pas de demi-mesure ! Réalisateur, scénariste, producteur et acteur, Brooks a aussi joué avec les codes du cinéma, détournant le western (Blazing Saddles), le film d’horreur gothique (Young Frankenstein), le film comique muet (Silent Movie), le space opera (Spaceballs), le péplum (History of the World, Part 1), pour ne nommer que ceux-là.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque vous invite à vous tordre de rire – parce que ça fait du bien. Et en bonus : des humoristes et artisans de l’humour viendront présenter quelques-uns des films.
Un grand merci à l'école nationale de l'humour de nous avoir mis en contact avec des humoristes de la relève!
Sur notre blogue
Mel Brooks, esprit tordant
Le 10 janvier dernier, l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences remettait un Oscar honorifique à Mel Brooks, l’orfèvre derrière des classiques de la comédie comme Young Frankenstein, Blazing Saddles et Spaceballs, pour souligner sa longue et fructueuse carrière. Sans conteste, cet Oscar honorifique était largement mérité. D’autant plus qu’il est tardif.