Geographies of Solitude
L'occasion nous est donnée de montrer quelques films qui ont marqué le cinéma québécois au cours des derniers mois. En attendant de connaitre le récipiendaire du Prix collégial du cinéma québécois, découvrons ou redécouvrons les récents films de Monia Chokri, Pascal Plante, Ariane Louis-Seize, Henry Bernadet et Jacquelyn Mills. Un programme de courts métrages nous permettra aussi de jeter un coup d'œil sur la relève.
La projection sera suivie d'une discussion avec la productrice Rosalie Chicoine Perreault
Lauréat du prix du meilleur long métrage documentaire canadien, Hot Docs 2022
Geographies of Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable et dans la vie de Zoe Lucas, une naturaliste et environnementaliste qui vit depuis plus de 40 ans sur cette parcelle de terre isolée dans le nord-ouest de l’océan Atlantique. Tourné en 16 mm et utilisant un vaste éventail de techniques cinématographiques écologiques et novatrices, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et respectueuse avec une île et sa gardienne.
Jacquelyn Mills
Jacquelyn Mills est une documentariste basée à Montréal. Son plus récent film, Geographies of Solitude (2022), a remporté plus de 20 prix, dont celui du Meilleur long métrage documentaire canadien à Hot Docs et celui de l'Excellence artistique en cinéma décerné par le Smithsonian. Jacquelyn est une ancienne du Sundance Doc Fund et a été nommée aux IDA Documentary Awards et aux prix Écrans canadiens. Elle a également travaillé en tant que monteuse, conceptrice sonore et directrice de la photographie sur de nombreux films acclamés à l'échelle internationale.