Get your Man
Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.
AU PIANO : CHANTALE MORIN
Vaudeville enlevé adapté d'une pièce de théâtre du dramaturge français Louis Verneuil. Délicieuse déclinaison des amours et désamours franco-américains qui valorise le talent de mise en scène d'une femme cinéaste pionnière, Dorothy Arzner.
Dorothy Arzner
Dorothy Arzner (San Francisco, Californie, 3 janvier 1897 - La Quinta, Californie, 1er octobre 1979) est une réalisatrice, monteuse, scénariste, productrice et pédagogue américaine. Née dans une famille fortunée (ses parents possèdent une chaîne de restaurants), Dorothy Arzner débute en 1919 à la Paramount Pictures, comme monteuse et scénariste, avant d'y réaliser son premier film en 1927. Elle est alors la seule réalisatrice à Hollywood.