Ghost Artist
L'homme de théâtre, écrivain et cinéaste Robert Cordier, peu connu du grand public, fut une figure étonnante, au confluent des avants-gardes américaines et françaises, entre le mouvement Zanzibar et le Pop-Art. Son parcours le lie aussi à Montréal puisqu'il a réalisé le film-performance Miracles de la médecine moderne, pour l'un des pavillons d'Expo 67. Steven Palmer a réalisé un documentaire-portrait sur lui que nous présentons en primeur.
En présence du cinéaste
La redécouverte d'un film révolutionnaire sur la médecine mène à son réalisateur non crédité, Robert Cordier, qui travaille toujours à Paris à 82 ans. Alors que Cordier aide à faire revivre le film original, le grand conteur démasque le film comme une remarquable création d'avant-garde pour les masses, un croisement stratégique aux résultats spectaculaires.
Steven Palmer
Steven Palmer est né à Montréal et a grandi dans différents quartiers de la ville, à Shawinigan et à St. John's. Il a obtenu un baccalauréat à l'Université de la Colombie-Britannique et a fait des études supérieures en histoire de l'Amérique latine à l'Université Columbia, avec des recherches sur le nationalisme du XIXe siècle. Il s'est ensuite concentré sur l'histoire sociale de la médecine et de la santé publique dans l'Amérique centrale moderne, à Cuba et au Brésil, ainsi que sur le développement d'un système de santé mondial par la Fondation Rockefeller. Il a écrit The Metropolitan, une pièce de théâtre basée sur le "scandale sexuel" de la fin des années 1940 impliquant le maire de Windsor et des infirmières de l'hôpital, qui a été présentée en lecture publique par la School of Dramatic Arts.