Skip to contentSkip to navigation
Ghost Artist (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 27 juin 2022
Durée
60 min
Cycles
Robert Cordier (1933-2020)

L'homme de théâtre, écrivain et cinéaste Robert Cordier, peu connu du grand public, fut une figure étonnante, au confluent des avants-gardes américaines et françaises, entre le mouvement Zanzibar et le Pop-Art. Son parcours le lie aussi à Montréal puisqu'il a réalisé le film-performance Miracles de la médecine moderne, pour l'un des pavillons d'Expo 67. Steven Palmer a réalisé un documentaire-portrait sur lui que nous présentons en primeur.

En présence du cinéaste

Ghost Artist
Réalisé par
Steven Palmer
Langue
VOA
Pays
Canada
Année
2020
Durée
60 min
Genre
Documentaire
Format
Numérique
Synopsis

La redécouverte d'un film révolutionnaire sur la médecine mène à son réalisateur non crédité, Robert Cordier, qui travaille toujours à Paris à 82 ans. Alors que Cordier aide à faire revivre le film original, le grand conteur démasque le film comme une remarquable création d'avant-garde pour les masses, un croisement stratégique aux résultats spectaculaires.

Ghost Artist

Steven Palmer

Steven Palmer est né à Montréal et a grandi dans différents quartiers de la ville, à Shawinigan et à St. John's. Il a obtenu un baccalauréat à l'Université de la Colombie-Britannique et a fait des études supérieures en histoire de l'Amérique latine à l'Université Columbia, avec des recherches sur le nationalisme du XIXe siècle. Il s'est ensuite concentré sur l'histoire sociale de la médecine et de la santé publique dans l'Amérique centrale moderne, à Cuba et au Brésil, ainsi que sur le développement d'un système de santé mondial par la Fondation Rockefeller. Il a écrit The Metropolitan, une pièce de théâtre basée sur le "scandale sexuel" de la fin des années 1940 impliquant le maire de Windsor et des infirmières de l'hôpital, qui a été présentée en lecture publique par la School of Dramatic Arts.