Golden Eighties
Notre cycle d’été sera festif ou ne le sera pas. Le son et l’image, le chant et la danse, l’instrument et le souffle, les cordes et le mouvement : autant de combinaisons possibles pour exprimer ce que le cinéma et la musique peuvent réaliser et exprimer ensemble. De la comédie musicale, des films concerts, des musiques entêtantes. Jazz, classique, contemporain, disco, punk… La révolte et l’enchantement, la détresse et l’emphase, la joie et le rythme, la mélancolie et la basse, le rire et la stridence : l’expression multiforme caractérisant l’alliance historique du cinéma et de la musique nous fera définitivement planer, rêver, danser !
Des années 1930 à aujourd’hui et à travers tous les genres possibles, ce cycle vise à ouvrir les esprits tel un appel d’air au moment où il en faut, plus que jamais. La première semaine de juillet sera doublement événementielle puisqu’à l’ouverture du cycle s’ajouteront plusieurs soirées en mode cabaret où nous montrerons pour la première fois des films concerts produits au Québec pendant le confinement, avec le concours d’artistes majeurs de la scène actuelle : Klô Pelgag, Marie Davidson et Godspeed You! Black Emperor.
L'hommage de Chantal Akerman aux comédies musicales de la MGM.
Dans un centre commercial, les employés racontent, chantent et dansent leur passion de l'amour sous le regard narquois des shampouineuses. Une comédie musicale au sous-texte acide.
Chantal Akerman
Chantal Akerman est une cinéaste franco-belge, née le 6 juin 1950 à Etterbeek (Belgique) et morte le 5 octobre 2015 à Paris 20e. Elle est considérée comme une des figures de proue du cinéma moderne.
Explorer
Podcast : Chantal Akerman dans "Microfilms" pour "Golden Eighties"
En 1986, Chantal Akerman était l'invitée de Brigitte Ollier dans "Microfilms" pour Golden Eighties, une comédie musicale inattendue à ce moment de la filmographie de la cinéaste. Réunissant Delphine Seyrig, Fanny Cottençon, Lio, Charles Denner, John Berry et Jean-François Balmer, ce film donnait à voir une autre facette de la personnalité de Chantal Akerman, plus légère et plus joyeuse que celles révélées par ses films précédents...