Goodbye Dragon Inn
À l’occasion de la publication du 200e numéro de la revue de cinéma 24 images, nous accueillons leurs auteurs pour une série de projections doubles qui promettent de nourrir adéquatement le cinéphile avide ! Au menu : Wong Kar-wai, Yasujirō Ozu, Tsai Ming Liang, Sofia Coppola… Chaque projection sera présentée par l’un des auteurs de la revue.
Enfin projeté à Montréal !
Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre dans le cinéma pour se protéger de la pluie. L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n'est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l'avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma. Sur l'écran géant passe Dragon Gate Inn, un film d'épée chinois à succès réalisé par King Hu en 1964. L'homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent…

Tsai Ming-liang
Tsai Ming-liang est un réalisateur malaisien basé à Taïwan. Il a écrit et réalisé 11 longs métrages, ainsi que plusieurs courts métrages et films pour la télévision. Il est l'une des figures majeures de la seconde vague du cinéma taïwanais. Acclamés à travers le monde, ses films lui ont valu de nombreux prix prestigieux. En 1994, il remporte le Lion d'or à la Mostra de Venise pour Vive l’amour. Parmi ses autres distinctions notables, il reçoit l'Ours d'argent – Prix spécial du jury pour La rivière à la Berlinale 1997, le Prix FIPRESCI pour Le trou au Festival de Cannes 1998, et l'Ours d'argent – Grand prix du jury pour Les chiens errants en 2013.
