Skip to contentSkip to navigation
Goodbye Dragon Inn (VOSTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 3 octobre 2021
Durée
82 min
Cycles
1+1/24 images

À l’occasion de la publication du 200e numéro de la revue de cinéma 24 images, nous accueillons leurs auteurs pour une série de projections doubles qui promettent de nourrir adéquatement le cinéphile avide ! Au menu : Wong Kar-wai, Yasujirō Ozu, Tsai Ming Liang, Sofia Coppola… Chaque projection sera présentée par l’un des auteurs de la revue.

Enfin projeté à Montréal !

Goodbye Dragon Inn
Réalisé par
Tsai Ming-Liang
Langue
VOSTA
Mettant en vedette
Lee Kang-sheng, Chen Shiang-chyi, Kiyonobu Mitamura
Pays
Taïwan
Année
2003
Durée
82 min
Genre
Drame
Format
Numérique
Synopsis

Dernière séance avant que cette salle de cinéma ferme ses portes pour toujours. Un jeune homme d'origine japonaise entre dans le cinéma pour se protéger de la pluie. L'ouvreuse infirme et le projectionniste n'ont jamais eu l'occasion de se rencontrer bien qu'ils travaillent tous les deux dans le même cinéma. Puisque cette nuit est leur dernière chance, la jeune femme a envie de partager son fortune cake avec le beau projectionniste. Mais quand elle se rend dans la cabine de projection, il n'est pas là. Elle refuse de quitter cet endroit avant de l'avoir revu. Elle se met alors à sa recherche dans le dédale du cinéma. Sur l'écran géant passe Dragon Gate Inn, un film d'épée chinois à succès réalisé par King Hu en 1964. L'homme japonais remarque deux individus dans la salle qui ressemblent aux acteurs du film. Plus âgés, assis dans ce cinéma vide, ils regardent et se remémorent…

Goodbye Dragon Inn
Prix et reconnaissances

Tsai Ming-Liang

Tsai Ming-liang, né le 27 octobre 1957 à Kuching, en Malaisie, est un réalisateur taïwanais. Il commence sa carrière comme producteur pour le théâtre. Il écrit ensuite des scénarios et réalise pour la télévision de Hong Kong plusieurs moyens-métrages sur l'adolescence. Il passe au cinéma en 1992 avec Les rebelles du dieu néon. Il devient peu à peu une des valeurs sûres de la seconde vague taïwanaise en offrant une vision pessimiste de la société.

(Wikipedia)

Explorer

‘Goodbye, Dragon Inn’: The Last Picture Show in Taipei

Now all the more poignant for being streamed, Tsai Ming-liang’s 2003 “Goodbye, Dragon Inn,” newly restored, is a love letter to cinema and also cinemas...

Tsai Ming-liang about making "Goodbye, Dragon Inn" (2003)

Why now is the perfect time to watch Goodbye, Dragon Inn

Goodbye, Dragon Inn is a beautiful film. With scarce dialogue, few camera movements, and an average shot length of 55 seconds, it offers a deeply contemplative meditation on the forgotten magic of the cinema as an institution...

Distribution complète
À propos de Tsai Ming-Liang
Filmographie
Ouvrir