Skip to contentSkip to navigation

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 17 mars 2023
Durée
92 min
Cycles
Godard, reviens

Entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990, Jean-Luc Godard réalise de nombreux films. Des courts, des films essais, des publicités, des longs métrages de fiction. Surtout, il pactise à nouveau avec le système de production traditionnel et les stars (Johnny Hallyday, les Rita Mitsouko, Nathalie Baye, Molly Ringwald, Isabelle Huppert)... Godard revient mais déjoue les attentes et mène le jeu.

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma
Réalisé par
Jean-Luc Godard
Langue
VOF
Mettant en vedette
Jean-Pierre Mocky, Marie Valera, Jean-Pierre Léaud
Pays
France, Suisse
Année
1986
Durée
92 min
Genre
Drame, Crime, Thriller
Format
Numérique
Synopsis

On a dit du cinéma qu’il était une usine à rêves… Côté rêves, il y a un metteur en scène : Gaspard Bazin qui prépare son film et fait des essais pour recruter des figurants. Côté usine, il y a Jean Almereyda, le producteur qui a eu son heure de gloire et qui a de plus en plus de mal à réunir des capitaux pour monter ses affaires. Entre eux, il y a Eurydice, la femme d’Almereyda, qui voudrait être actrice. Tandis qu’Almereyda cherche de l’argent pour boucler le financement du film, et cela au péril de sa vie – car l’argent qu’on lui promet n’a pas très bonne odeur-, Gaspard fait des essais avec Eurydice. (Capricci)

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Jean-Luc Godard

Né à Paris en 1930, Jean-Luc Godard grandit au bord du lac Léman, se passionnant en premier lieu pour la peinture. Après la Seconde Guerre mondiale, qu'il passe à l'abri en Suisse, sa famille l’envoie étudier à Paris, mais Godard y fréquente surtout les ciné-clubs et la Cinémathèque française. À l’aube des années 1950, il fréquente le Ciné-club du quartier latin où il fait la rencontre décisive de Maurice Schérer (bientôt Éric Rohmer), François Truffaut, Claude Chabrol et Jacques Rivette entre autres, avec lesquels il fait ses premiers pas en tant que critique et se lance dans l’aventure des Cahiers du cinéma. Après la réalisation de quelques courts métrages, il passe au long dans la foulée de François Truffaut en réalisant en 1960 À bout de souffle, qui contribue au coup d’envoi de la Nouvelle-Vague. Il ne cessera de tourner jusqu’aux années 2010, constituant au fil des décennies une œuvre exploratoire qui a toujours repoussé les limites du cinéma.

Photo : ©Bertrand Carrière | Collections de la Cinémathèque québécoise

Explorer

Distribution complète
À propos de Jean-Luc Godard
Filmographie
Jean-Luc Godard en 9 minutes - Blow Up - ARTE
Jean-Luc Godard "Le possible n'est pas impossible" chez Thierry Ardisson | INA Arditube
Le réalisateur Jean-Luc Godard est mort - 28 minutes - ARTE
Ouvrir