Grauzone
La science-fiction nous expose au dépassement des limites, au calcul de l'improbable et au devenir de l'humain, comme à la débauche des effets visuels et à l'invention du cinéma, miroir de nos fantasmes. Au cinéma, la science-fiction est immersive et permet de créer des mondes soudainement à notre portée. Cet été, plus de cent films à travers l'histoire du cinéma nous permettront d'en rendre compte !
Sans le savoir, Alfred et Julia vivent dans un pays imaginaire. C'est le plus beau et le plus riche du monde. Vu de très haut, ce pays a l'air d'un morceau de feutre, mais de près c'est plutôt un parc soigneusement entretenu. Les sentiers sont bordés de bancs et les rues de banques. Depuis 8 ans, Alfred et Julia sont mariés, sans enfants, et vivent au 16e étage d'un nouvel immeuble. Au travers de leurs crises, ils ont appris à mieux se connaître, mais leur qualité la plus marquante reste leur médiocrité. Le vendredi 12 août 1977, une épidémie éclate dans leur pays. Les médias se chargent de propager la nouvelle rapidement. Les autorités bloquent l'information, mais les personnes concernées brisent le silence.
Fredi M. Murer
Fredi M. Murer est un cinéaste, photographe et dessinateur suisse. Cadet de six enfants, il s'inscrit à l'École des beaux-arts de Zurich en 1959. Lors de l'Expo 64 de Lausanne, il travaille sur la conception d'images pour le pavillon « Système scolaire et éducation », conçu par Max Bill et Josef Müller Brockmann. Il se consacre ensuite à son activité de cinéaste. Après quelques films dans les années 1960, il réalise en 1974 son premier grand documentaire, consacré à la paysannerie de montagne. Il réalise ensuite une fiction qui s'interroge sur le malaise existentiel dans nos villes, Grauzone, en 1979. Suivra l’un de ses films les plus populaires, L’âme-sœur, en 1985. L’un de ses films récents, Vitus (2006), remporte quelques prix dont celui du meilleur film aux Prix du cinéma suisse.