Gwen, le livre de sable
Depuis La demoiselle et le violoncelliste, son premier film, récompensé au Festival d’Annecy de 1965, Jean-François Laguionie élabore une œuvre remarquable, dans laquelle le souffle du récit se conjugue à des questionnements philosophique et humains. Ce grand humaniste est aussi un cinéaste de première importance, signant une œuvre à la fois élégante et puissante. Le mini-cycle que nous lui consacrons permettra de redécouvrir Louise en hiver et Le voyage du prince, de même que la restauration de Gwen, le livre de sable et La demoiselle et le violoncelliste en copie 35 mm tirée de la collection de la Cinémathèque québécoise.
Un violoncelliste tente de sauver une femme emportée par la mer, mais il doit affronter une série de créatures marines trop possessives.
Gwen est une jeune fille adoptée par une tribu de nomades dans un monde post-apocalyptique et désertique. Lorsque l'ami de Gwen est enlevé, elle et une vieille femme appelée Roseline entreprennent un voyage pour le ramener.
Jean-François Laguionie
Jean-François Laguionie est un réalisateur de films d'animation et écrivain français. Il est considéré comme l'un des meilleurs cinéastes d’animation en France. D’abord intéressé par le théâtre d’ombre, la décoration et l’art dramatique, il s’essaie à l’animation auprès de Paul Grimault, qui produit ses trois premiers courts métrages, grâce à son ami Jacques Colombat. Son court métrages La traversée de l'Atlantique à la rame (1978) est récompensé d'une Palme d'or à Cannes et obtient un César. Lors de la réalisation de Gwen, le livre de sable en 1985, il fonde La Fabrique, un studio de production et de réalisation de films d'animation. Il faudra attendre jusqu’en 1999 pour découvrir son second long métrage, Le château des singes. En 2019, il réalise Le voyage du prince, une suite indirecte à film. Il reçoit la même année un Cristal d’honneur au Festival international du film d'animation d'Annecy pour l'ensemble de son œuvre.
À explorer
Jean-François Laguionie, l’ironie surréaliste de ses premiers films
C’est décidément l’année Laguionie. Quelques mois après avoir reçu le Cristal d’honneur du Festival d’Annecy, et deux mois avant la sortie de son nouveau film, Le voyage du prince, coréalisé avec Xavier Picard, voici que (res)sortent en salles son premier long-métrage en copie restaurée...