Skip to contentSkip to navigation
Halloween (VOSTF)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 22 juillet 2023
Durée
91 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

Halloween
Réalisé par
John Carpenter
Langue
VOSTF
Mettant en vedette
Donald Pleasence, Jamie Lee Curtis, Tony Moran
Pays
États-Unis
Année
1978
Durée
91 min
Genre
Horreur
Format
Numérique
Synopsis

Le soir d'Halloween, Michael Myers, un tueur qui a assassiné sa sœur lorsqu'il avait six ans et qui vient de s'échapper d'un hôpital psychiatrique après 15 ans de prison, revient dans sa ville natale d'Haddonfield. Son psychiatre, le Dr Samuel Loomis (Donald Pleasance), conscient du danger que représente son patient, se lance à sa recherche. Vêtu d'un masque blanc, Michael terrorise effectivement plusieurs maisons, croisant le chemin de la babysitter Laurie Strode (Jamie Lee Curtis).

Halloween

John Carpenter

John Carpenter est un réalisateur, scénariste, producteur et compositeur américain né le 16 janvier 1948 à Carthage, dans l'État de New York. Fort d'une carrière cinématographique s'étalant sur près de quarante ans, il a réalisé de nombreux films d'horreur et de science-fiction qui ont acquis, au fil du temps, une renommée internationale. Réalisateur indépendant, il met en scène son premier long métrage, Dark Star, en 1974. Il signe deux ans plus tard le film d'action Assaut avant de se tourner vers l'horreur, qui deviendra vite son genre de prédilection, avec Halloween, la nuit des masques en 1978. Le film rencontre un formidable succès, aussi bien critique que commercial. Dès lors, la carrière de Carpenter est lancée, et les productions se succèdent, Hollywood lui ouvrant ses portes. Lors du Festival de Cannes 2019, la Société des réalisateurs de films (SRF) lui décerne le Carrosse d'Or, saluant «un créateur d'émotions brutes, fantastiques et hors norme».

Explorer

Sur notre blogue

Horreur - Qui a peur du croque-mitaine ?

Dans presque toutes les cultures, on retrouve un personnage maléfique qui sert à faire peur aux enfants – mais finit parfois par faire peur aux adultes… Qu’on l’appelle le croque-mitaine, Baba-Yaga, le bonhomme de sept heures ou le boogeyman, ses héritiers peuplent le cinéma d’horreur, qui raffole des monstres tortionnaires plus grands que nature.

À propos de John Carpenter
Filmographie
Ouvrir