Pour les vingt ans de la revue cette année, une série de projections concoctée selon le principe du programme double, avec pour principal critère une sélection de films parfois rarement montrés. D'autres films du programme sont aussi des jalons importants dans le déploiement du discours critique de l'une des revues de cinéma les plus dynamiques au Québec.
Un homme reprend connaissance alors qu’il est enfermé dans un souterrain de béton extrêmement exigu. Il ne se souvient pas comment il est arrivé là et il est blessé au ventre. Tant bien que mal, il se déplace en espérant arriver à sortir.
Shin'ya Tsukamoto
Shin'ya Tsukamoto est un réalisateur japonais, considéré comme le chef de file de la mouvance cyberpunk au Japon à la manière de la vague cyberpunk américaine (William Gibson, David Cronenberg). Il commence sa carrière de réalisateur à l'âge de 14 ans, avec une caméra Super 8 que son père lui offre. En 1989, son premier long métrage, Tetsuo, fait l’effet d’une bombe : le film lance le cyberpunk au Japon. Culte pour son style, le réalisateur l’est aussi pour son indépendance : il écrit, tourne et monte lui-même ses films, allant jusqu’à y faire l’acteur. Il a joué dans plusieurs de ses films, notamment Tetsuo, Tokyo Fist (1995), Bullet Ballet (1998) et Haze (2005). Il apparaît aussi dans certains films de Martin Scorsese, Takashi Miike and Hideaki Anno. Killing, son premier film de sabre, est sélectionné à la Mostra de Venise en 2018.