Skip to contentSkip to navigation
Head in Flames (VOA)
vendredi 31 mai 2024
à 18:00
Date
vendredi 31 mai 2024
à 18:00
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 31 mai 2024
Durée
56 min
Cycles
Symposium XP

Pour cette nouvelle édition du symposium sur le cinéma expérimental, nous proposons une rétrospective d’un cinéaste américain majeur (Henry Hills, en sa présence), nous donnons des nouvelles de la production actuelle au féminin, nous accompagnons le metteur en scène Christian Lapointe dans sa première expérience de cinéma radical, nous recevons le musicien Sam Shalabi et nous présentons deux classiques oubliés, dont l’un dans une version restaurée que nous venons tout juste de terminer.

Suivi d'une conversation entre Christian Lapointe, réalisateur, et Lance Olsen, auteur du livre Head in flames

Head in Flames
Réalisé par
Christian Lapointe
Langue
VOA
Pays
Québec
Année
2024
Durée
56 min
Genre
Expérimental
Format
Numérique
Synopsis

En 2004, alors qu’il pédalait sur son vélo, le cinéaste Theo van Gogh, arrière-petit-neveu du célèbre peintre hollandais, fut tué en pleine rue à Amsterdam par Mohammed Bouyeri. Le meurtrier l’attaque en représailles au film Submission qu'il a réalisé, écrit par Ayaan Hirsi Ali.

En 2009, l’auteur américain Lance Olsen écrit un livre (Head in flames) à trois voix : l’assassin, le réalisateur et le peintre Vincent Van Gogh, dans un oratorio mettant en lien ces trois figures. L’auteur place le peintre avant son suicide et les deux autres personnages au moment du meurtre. L’écrivain utilise des citations des trois hommes pour mettre en perspective la culture de la violence qu’engendre toute intolérance. À l’aide d’un dispositif d’hypertrucage (deepfake), Christian Lapointe donne une forme à la partition d’Olsen et « ressuscite » les protagonistes dans une projection expérimentale où il incarne lui-même ces figures historiques particulièrement clivantes.

Head in Flames

Christian Lapointe

Christian Lapointe est un metteur en scène, dramaturge, directeur artistique, comédien et pédagogue québécois. D'abord connu pour avoir mis en scène plusieurs textes de l'écrivain irlandais William Butler Yeats, il est aussi connu comme étant l'auteur d'un cycle de pièces regroupées sous le nom du Cycle de la disparition. Il est le fondateur du Théâtre Péril et le directeur général et artistique du Théâtre Carte Blanche. Au fil du temps, il s'impose comme une figure atypique du paysage théâtral. Héritier du mouvement symboliste, l’écriture de ses spectacles emprunte à l'art de la performance, se conçoit à partir et autour de dispositifs scéniques et flirte avec l'installation vidéo. Il est l’idéateur d’une méthodologie pédagogique axée sur l’épaississement de la présence en scène par la modulation des positionnements scéniques dans le cadre d’une pratique théâtrale actorale. Une attention particulière est portée à la relation entre la scène et la salle et la réalité et la fiction. En 2024, il continue de marquer son intérêt pour l’utilisation de l’hypertrucage en art contemporain par la création d’un film expérimental fait avec ce procédé, Head in flames, adapté du livre de l’auteur américain Lance Olsen.