Herbes flottantes
Le Festival du film japonais célèbre déjà sa 39e édition à Montréal !
Chaque année, le Consulat Général du Japon à Montréal et la Fondation du Japon, Toronto, OSBL gouvernemental qui a pour objectif d’approfondir l’amitié et la bonne volonté entre le Japon et le Canada à travers les échanges interculturels, offrent des projections gratuites de films japonais.
En fait, le Festival du film japonais présenté par la Fondation du Japon est d’ampleur internationale et compte des lieux de projections dans des dizaines de pays à travers le monde, incluant plusieurs points de projections à travers le Canada. Les films choisis, chacun introduisant différentes facettes du Japon, sont de genres et de styles variés et présentent un éventail de thèmes dans le but de plaire à tous les types de cinéphiles.
17h30
Présentant relations familiales et réalités de la vie vertement mais avec beauté, ce classique du légendaire réalisateur Yasujiro Ozu raconte le retour de l’acteur principal d’une troupe de théâtre itinérante dans un petit village côtier où il retrouve une ancienne amante et leur fils illégitime. Herbes flottantes, un rare exemple en couleur de l’œuvre d’Ozu, porte à l’écran son magistral talent artistique visuel et est considéré tant par la critique que le public comme l’un de ses films les plus mémorables, ainsi que par certains comme l’un des plus grands films de tous les temps.
Photo ©KADOKAWA CORPRATION 1959
