Hil Kanpaiak
Après une inespérée saison du cinéma québécois au Pays Basque, passant par Bilbao, San Sebastian et même Saint-Jean-de-Luz au printemps 2021, où la Cinémathèque québécoise était l’un des principaux partenaires, nous proposons maintenant un cycle basque à Montréal. La plupart des films présentés sont ici inédits et méritent qu’on les découvre. L’animation, le documentaire, le film historique, les drames sociaux, la danse et les questions de genres s’illustrent en douze étapes. Deux films du patrimoine basque complètent le lot.
Un squelette est retrouvé enterré dans la ferme Garizmendi. Mais, lorsque les agents arrivent, les os ont disparu. Soudain, la cloche de la chapelle voisine se met à sonner. Ce mauvais présage annonce la venue d'événements tragiques et rouvre de vieilles blessures au sein de la famille.
Imanol Rayo
Imanol Rayo Barandiaran est un réalisateur et scénariste navarrais. Il a étudié la réalisation à l'école de cinéma et vidéo d'Andoain , et l'écriture cinématographique à Urnieta avec Michel Gaztanbide. En 2011 il réalise le long métrage, Bi anai , d'après le roman de Bernardo Atxaga, qui remporte le prix Zinemira au Festival de San Sebastian. En 2019, il a fait la Hil Kanpaiak d'après le roman de Miren Gorrotxategi. Le film a concouru au Festival 2020 dans la section Nouveaux réalisateurs.
Explorer
Entrevue Imanol Rayo • Réalisateur de Hil Kanpaiak
Imanol Rayo (Pamplona, 1984) previously took part in the San Sebastián International Film Festival with Bi Anai, a film based on the Bernardo Atxaga novel of the same name, for which he received the Zinemira Award. Nine years later, he’s back at the Basque gathering, in its New Directors section, to world-premiere Hil Kanpaiak, an intriguing rural tragedy – based on the book 33 ezkil by Miren Gorrotxategi...