Histoires extraordinaires
Géants, fées, magiciens, fantômes, dragons et monstres de toutes sortes... Voilà ce que votre Cinémathèque vous offre cet été ! Depuis Méliès, les cinéastes se sont emparés du potentiel fantastique du cinéma, donnant naissance à d’infinies fantasmagories, à un spectacle extraordinaire où l’irréel devient réel. Entamez votre voyage vers la fantaisie et les vastes espaces de l’imaginaire : quelle que soit votre génération, les monstres et les merveilles qui ont peuplé votre esprit et votre enfance sont de retour en cet été 2025 !
Basé sur trois nouvelles d'Edgar Allan Poe, ce film a sketches plonge dans l’univers fantastique du grand romancier américain. L’amour et la mort s’y rencontrent et on ne se lassera jamais de revoir le Toby Dammit (joué par Terence Stamp) de Fellini. Complètement excessif !

Federico Fellini
Federico Fellini est l'un des plus grands réalisateurs et scénaristes italiens du XXe siècle et l'un des cinéastes les plus illustres de l'histoire du cinéma. Il a gagné la Palme d'or au Festival de Cannes 1960 pour La dolce vita et quatre fois l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (La strada, Nights of Cabiria, 8½, and Amarcord), un record qu'il partage avec son compatriote Vittorio De Sica. Marquée à ses débuts par le néoréalisme, l'œuvre de Fellini évolue, dans les années 1960, vers une forme singulière, liée à la modernité cinématographique européenne à laquelle Ingmar Bergman, Michelangelo Antonioni, Alain Resnais, Jean-Luc Godard ou encore Andreï Tarkovski sont rattachés. Ses films se caractérisent alors par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde réel. En 1993, un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lui est attribué par la prestigieuse Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

Roger Vadim
Roger Vadim est un réalisateur, scénariste, acteur, romancier et poète français. Passionné de cinéma, de littérature, de musique, mais également connu pour ses multiples relations amoureuses, il a aussi écrit et réalisé des films mettant en scène certaines de ses compagnes, notamment Brigitte Bardot, Annette Strøyberg, Catherine Deneuve et Jane Fonda. À 19 ans, il devient l'assistant de Marc Allégret avec qui il travaille sur plusieurs films. Il écrit et réalise son premier film, Et Dieu… créa la femme, en 1956. Le film triomphe aux États-Unis, projetant Brigitte Bardot sous les feux de la rampe. Dès lors, Vadim se consacre à la réalisation. Ses œuvres les plus connues sont des films visuellement somptueux aux qualités érotiques, tels que Et mourir de plaisir (1960), Barbarella (1968) et Pretty Maids All in a Row (1971).

Louis Malle
Louis Malle est un cinéaste français. Il fait ses débuts en plein essor de la Nouvelle Vague, un mouvement avec lequel il partage d’abord plusieurs caractéristiques avant de tracer sa propre voie. Il réalise son premier long métrage de fiction, Ascenseur pour l’échafaud (1958), à l’âge de 25 ans. Mettant en vedette Jeanne Moreau et Maurice Ronet, le film joue sur les codes du film noir et remet en cause la dramaturgie du cinéma classique. Avec des films comme Les amants (1958) et Le voleur (1967), il s’attaque à la bourgeoisie et à l’élite politique, ses cibles favorites. Malle tourne également de nombreux documentaires, dont L’Inde fantôme : réflexions sur un voyage (1969), une série en sept épisodes. Après la controverse suscitée par Le souffle au cœur (1971) et Lacombe, Lucien (1974), il s’expatrie aux États-Unis, où il réalise plusieurs films avant de revenir en France. C’est alors la consécration de sa carrière avec Au revoir les enfants (1987). Marquée par la fluidité de son récit et la sobriété de sa mise en scène, cette œuvre est est considérée comme la plus émouvante et personnelle de sa carrière. Elle reçoit un triomphe critique et public, puis obtient plusieurs récompenses : le Lion d’or à Venise, le prix Louis-Delluc et sept Césars, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il confiera d’ailleurs que c’est cette histoire tragique qui l’a poussé vers le cinéma.
