Skip to contentSkip to navigation
House of Wax [3D] (VOA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 9 août 2023
Durée
88 min
Cycles
Histoires d'horreur

Le cinéma est un écran sur lequel projeter sans fard ses peurs, ses hantises et la monstruosité du monde. L’écran nous protège de ce qu’on y voit, mais le cinéma a aussi durablement ancré nos cauchemars autour de quelques images fortes (maisons vidées, greniers et sous-sols hostiles, masques démoniaques, grimaces à glacer le sang, postures inquiétantes). La Cinémathèque québécoise proposera tout au long de l’été un cycle traversant plus de cent vingt ans d’horreur, nous rappelant à quel point ce qui fait frémir le plus consiste à rendre concrètes, palpables et crédibles nos craintes les plus enfouies.

House of Wax [3D]
Réalisé par
André De Toth
Langue
VOA
Mettant en vedette
Vincent Price, Frank Lovejoy, Phyllis Kirk
Pays
États-Unis
Année
1953
Durée
88 min
Genre
Horreur
Format
Numérique 3D
Synopsis

Un associé brûle un musée de cire avec son propriétaire à l'intérieur, mais ce dernier survit et devient vengeur et meurtrier.

House of Wax [3D]

André de Toth

André de Toth est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain, d'origine austro-hongroise. Il réalisa cinq films en Hongrie au cours de l’année 1939, avant de partir vers Hollywood où se déroula la plus grande partie de sa carrière. Indépendant des grands studios, il travailla toutefois avec la Warner ou la Columbia. Borgne, il réalisa pourtant en 1953 un film en 3D, L'Homme au masque de cire. Souvent considéré comme un simple réalisateur de séries B3, André de Toth trouva à la fin de sa vie plusieurs défenseurs de son travail : Martin Scorsese aux États-Unis ou Philippe Garnier et Bertrand Tavernier en France.

Explorer

Distribution complète
À propos d'André de Toth
Filmographie
Ouvrir