Skip to contentSkip to navigation
Humoresque (INTA)
Lieu
Salle de projection principale
Date
Le 5 avril 2024
Durée
71 min
Cycles
Cinéma muet en musique

Garder vivant le cinéma muet, montrer les films de l'époque à la vitesse juste et dans leur format d'images d'origine et demander à un pianiste de les accompagner avec respect, tout ceci fait partie du travail normal d'une cinémathèque. Mais au moment où l'électronique propose aux cinéastes de nouvelles façons de fabriquer leurs images, il est encore plus pertinent de rappeler périodiquement combien étaient éloquentes les images de l'époque dite muette de l'histoire du cinéma. Le cinéma muet est donc une composante essentielle de la programmation de la Cinémathèque. Et il n'est pas mauvais de se rappeler que ce sont ces œuvres et ces cinéastes qui ont permis le cinéma moderne, sans compter qu'il est toujours agréable de pouvoir retrouver pour quelques heures l'époque des images qui parlent.

Accompagné au piano par Gabriel Thibaudeau

Humoresque
Réalisé par
Frank Borzage
Langue
INTA
Mettant en vedette
Gaston Glass, Vera Gordon, Alma Rubens
Pays
États-Unis
Année
1920
Durée
71 min
Genre
Drame, guerre
Format
35 mm
Synopsis

La vie et les rêves d'une famille juive dans l’East End de New York en 1891. Borzage, maître du mélodrame, signe ici son premier succès.

Humoresque

Frank Borzage

Frank Borzage était un réalisateur et acteur de cinéma américain. Il a été la première personne à remporter l'Oscar du meilleur réalisateur pour son film L'heure suprême (1927) lors de la première cérémonie des Oscars. Né de parents immigrants européens à Salt Lake City, il a commencé sa carrière adolescent, en jouant avec des troupes de théâtre itinérantes à travers l'ouest des États-Unis avant de trouver du travail à Hollywood en 1912, où il a commencé à réaliser et à jouer dans des courts métrages avant de passer aux longs métrages. Son premier grand succès est Humoresque en 1920. Parmi les autres réalisations notables de Borzage, on trouve L’ange de la rue (1928), L’isolé (1929), La femme au corbeau (1929), Bad Girl (1931) - pour lequel il remporte un deuxième Oscar, L'Adieu aux armes (1932), Le destin se joue la nuit (1937), La tempête qui tue (1940) et Le fils du pendu (1948).

Explorer

Distribution
Ouvrir